Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2001

L'analyse des sarments informe sur les réserves

La vigne - n°124 - septembre 2001 - page 0

Sur le terrain, Philippe Weibel, de la société Eserca, interprète les analyses de feuilles, de raisins, de sarments et de sol qui lui permettent de raisonner la fertilisation et la conduite de la vigne.

Eserca (Etudes, services et conseils en agriculture), du groupe Purpan, à Toulouse, propose ses services en matière d'analyses et de suivis nutritionnels depuis 1987. D'abord orientée vers l'arboriculture, elle s'est ouverte depuis sept ans à la viticulture. Elle est l'unique laboratoire proposant des analyses de sarments.
En effet, ' l'analyse foliaire est un constat qui arrive souvent trop tard pour intervenir sur la nutrition de la plante lors de la saison en cours ', note Philippe Weibel, chez Eserca. De plus, le comportement d'une plante pérenne est conditionné par l'année précédente. C'est pourquoi Eserca propose une analyse de rameaux prélevés en hiver. Celle-ci permet d'apprécier la mise en réserve organique et minérale des ceps. Elle contribue au raisonnement de la fumure et de la conduite de la parcelle durant la campagne suivante. Les prélèvements doivent se faire au moins quinze jours après la tombée des feuilles, afin que la mise en réserve soit bien terminée. Le prélèvement de trente sarments, selon un protocole clairement expliqué, peut généralement se faire dès le mois de décembre.
Les résultats sont disponibles deux semaines plus tard, car le processus (broyage, séchage, minéralisation et dosage) est long. L'analyse des sarments s'intègre bien dans l'emploi du temps du vigneron, plus disponible en hiver pour faire les prélèvements, qui envisage ses fumures et prépare ses commandes d'engrais à cette période. Un vigneron n'a d'ailleurs quasiment plus recours à l'analyse de feuilles depuis qu'il fait analyser les sarments.
' Notre savoir-faire réside à la fois dans notre référentiel de données et dans nos interprétations ', explique Alain Kleiber, chez Eserca.

En effet, selon le cépage, le type de sol, le mode de taille et l'année, Eserca détient de nombreuses données constituant une référence. Ce référentiel est en perpétuelle mise à jour car il intègre en temps réel les valeurs de la dernière analyse. Chaque analyse est comparée à une valeur moyenne correspondant au même cas de figure. Un commentaire accompagne les analyses pour décrire la situation. D'autre part, ' l'analyse est un support relationnel et non pas une fin en soi ', note Philippe Weibel. Ce dernier effectue beaucoup d'accompagnement sur le terrain afin d'expliquer ses préconisations, et d'écouter les questions des vignerons.
Eserca effectue les analyses de rameaux, de feuilles et de raisin ; elle sous-traite celles du sol. En revanche, elle interprète toute l'information issue de ces analyses. La nutrition est ainsi vue dans son ensemble, partant du sol, passant par la plante et pour aboutir à une qualité de récolte. Des analyses peuvent être demandées à l'unité. Celle de sarments coûte 65 * (430 F). L'essentiel du travail d'Eserca est le suivi à l'exploitation, qui s'effectue selon un contrat annuel établi sur mesure. Des parcelles typiques de l'exploitation sont sélectionnées, analysées et suivies afin d'élaborer une stratégie d'entretien du sol, de la fumure et de la conduite de la vigne au niveau de l'exploitation.

Eserca : 05.61.31.07.31.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :