Six coopératives du Val de Loire et une cave particulière se sont regroupées pour créer Alliance Loire. Une initiative importante pour un vignoble où la coopération est peu présente. ' Cette alliance commerciale est la suite logique des bonnes relations que nous entretenions ', explique Bernard Jacob, directeur des vignerons de Saumur.
Les Vignerons de la Noëlle, les Maîtres vignerons nantais, la Cave des grands vins de Bourgueil, les Producteurs de Vouvray, la Cave des coteaux vendômois et le château de Rivière sont les autres acteurs. L'ensemble représente sept cents vignerons exploitant 3 600 ha pour 210 000 hl d'appellation et un chiffre d'affaires de 220 millions de francs.
Les vingt personnes des divers services commerciaux seront rassemblées et se spécialiseront par pays et par type de clientèle. Une plate-forme logistique commune verra aussi le jour. Le tout doit être opérationnel en début d'année prochaine. L'ensemble représente 5 % des volumes de tout le Val de Loire. D'autres coopératives, notamment dans la région Centre, n'ont pas intégré cette alliance... ' mais les portes restent ouvertes, indique-t-on. Avec la concurrence accrue, on doit s'unir pour être plus fort. '