Tous les mois amènent leur lot de regroupement dans le Val de Loire.
Au mois de septembre, six coopératives et une cave particulière se rassemblaient pour créer Alliance Loire, une plateforme logistique et une approche commerciale commune (voir La Vigne n° 124 de septembre 2001, page 12). Quelques semaines plus tard, ce sont deux poids lourds du négoce de la région du Val de Loire, Pierre Chainier (Indre-et-Loire) et Donation Bahuaud (Loire-Atlantique) qui créent une société commune de commercialisation.
Le 19 novembre 2001, les mêmes coopératives qui avaient fondé Alliance Loire annoncent la reprise de Rémy Pannier ! La cave des vignerons de Saumur (Maine-et-Loire), celles de Bourgueil et de Vouvray (Indre-et-Loire), celles des Maîtres des vignerons nantais et des Terroirs de la Noëlle (Loire-Atlantique) rachètent, avec l'appui de partenaires financiers, une maison centenaire réalisant 314 millions de francs de chiffre d'affaires et employant 215 salariés.
A notre connaissance, c'est une première de cette ampleur en France. ' La société bénéficiera d'une réelle autonomie. Le travail engagé avec les vignerons partenaires sera poursuivi ', précise un communiqué des coopératives repreneuses. Chez Rémy Pannier, on se refuse sèchement à faire tout commentaire.