Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2001

Musique dans les vignes

La vigne - n°124 - septembre 2001 - page 0

La musique et le vin ont en commun l'éloge de la patience, de l'humilité et surtout des sens. Cet été, la huitième édition du festival ' Musiques dans les vignes ' l'a de nouveau prouvé.

Un piano à queue protégé par un immense platane ; une place entourée de remparts avec vue sur la plaine du Vaucluse : le décor du concert de Séguret, superbe village du XV e siècle (dans le nord du Vaucluse), est planté. L'air est doux. La soirée promet d'être belle... Deux heures plus tard, après le récital du pianiste Cédric Tiberghien, les 350 auditeurs se retrouvent à quelques mètres de là, un verre de côtes-du-rhône villages Séguret à la main, servi par les vignerons locaux. ' Il est plus de minuit et la place est pleine, commente Guy Penne, président du festival 'Musiques dans les vignes'. La dégustation du vin local prolonge agréablement la soirée et illustre parfaitement l'esprit de cette manifestation qui se veut avant tout conviviale '.

Depuis huit ans, cinq communes viticoles accueillent chaque été un concert de musique de chambre - choix audacieux - en plein air avec, pour clôturer la soirée, une dégustation des vins du village et des spécialités gastronomiques locales. Au programme de l'édition 2001 : guitare et violon à Sainte-Cécile-lès-Vignes, violoncelle et piano à Cairanne, quatuor à Camaret-sur-Aigues, piano à Séguret, violoncelle et violon à Vaison-la-Romaine.
' L'idée d'allier la musique à la vigne nous est venue naturellement, rappelle Daniel Ceccaldi, directeur artistique de ce festival. Le vin et la musique se ressemblent beaucoup. Un même vin n'a pas le même goût selon le lieu et l'heure où on le déguste. Il en est de même pour la musique. Avec le même artiste, le même talent, le même enthousiasme, le même lieu, le son ne sera jamais pareil. C'est le comble de l'artiste. C'est un don et beaucoup de travail. Comme pour les vignerons. Tous les artistes du festival apprécient le vin. Il existe une affinité entre ces deux mondes.'

Et pour renforcer les liens entre ce festival musical et le vin, la cave coopérative de Cairanne élabore un côtes-du-rhône villages aux couleurs du festival, avec une étiquette particulière. Depuis huit ans, 500 bouteilles de vin blanc et 500 bouteilles de vin rouge sont ainsi proposées dans le caveau de la cave.
' Ce festival s'inscrit dans une logique de communication très valorisante pour nos vins, estime Marcel Roche, président de la cave. Tant que les vignerons seront présents à des manifestations réussies et conviviales dans de si beaux sites, nous n'aurons rien à craindre des Australiens et des Gallo. Pour preuve, les caveaux qui restent ouverts l'été dans la région accueillent beaucoup de monde. Il ne faut pas déserter nos sites pendant les vacances.'

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :