Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Ecrits Vin : Cairanne fête la littérature bachique

La vigne - n°159 - novembre 2004 - page 0

Le Syndicat des vignerons de Cairanne organise Ecrits Vin. L'objectif de la manifestation est de faire découvrir la vigne et le vin au travers de la littérature.

C'est dans une ambiance froide et pluvieuse que s'est ouverte la troisième édition d'Ecrits Vin, samedi 16 octobre à 14 heures, à Cairanne, dans le Vaucluse. Au menu : une dictée vigneronne, un salon littéraire agrémenté d'un Scri'bar, un café littéraire, deux lectures publiques dans les domaines Brusset et du Rocher, et un concert exceptionnel de piano, violon et violoncelle à la cave coopérative. ' Nous voulions une opération différente d'une simple dégustation, de manière à cibler un public qui n'a pas forcément l'habitude d'avoir un verre à la main ', précise Denis Alary, président du Syndicat des vignerons de Cairanne. L'idée est venue de présenter ' la littérature foisonnante sur le vin '.

Dans la salle polyvalente du village, le salon littéraire accueille onze auteurs. Bien que tous leurs livres traitent de la vigne et du vin, ils abordent des registres variés. Christophe Beau, vigneron en bio, à Corconne (Gard), présente sa chronique autobiographique, Claudie Berge-Laval, son roman policier La Danse des ceps. Oz Clarke, journaliste anglo-saxon, est là avec son ouvrage didactique, l' Atlas des vins du monde. Plus gourmand, Vin cherche plats et plats cherche vins, coécrit par Pierre-Yves Chupin, rédacteur en chef de Cuisines et terroirs, et David Cobbold, fait saliver des visiteurs. Dans la même veine, l'Association féminine locale pour la formation et la vulgarisation en milieu agricole défend un autre livre de recettes : Les Côtes du Rhône, du vignoble à la table. Il est ' destiné à transmettre l'héritage culinaire de nos grands-mères '.
Rebelle, François Vignes explique que son livre La Confrérie des bistroglodytes ' se moque du snobisme autour du pinard ' et célèbre les rencontres ' bistrotières ' de gens ' qui échappent à la lobotomie générale '. Plumes et encres à portée de main, le calligraphe Jean-Jacques Grand montre la façon dont il a illustré Ecrire le vin, un recueil d'aphorismes, de sentences ou proverbes bachiques.
Au coeur de ce salon littéraire, est installé le Scri'bar, un espace de dégustation des vins de Cairanne. A tour de rôle, les domaines qui le souhaitent et la cave coopérative font découvrir leurs nectars.

A 15 h 00, la dictée vigneronne d'une vingtaine de lignes, spécialement concoctée par Pierre Criquet, enseignant à la retraite, et Marie-Claire Delpeuch, animatrice du syndicat, rassemble petits et grands. Elle contient son lot de pièges. De grandes exclamations accueillent l'apparition de mots compliqués. Françoise Girossier, infirmière retraitée, réalise le meilleur score avec seulement neuf fautes. Ensuite, les discussions vont bon train au sujet de l'accord des noms de cépages, comme dans la phrase : ' Il est satisfait des syrahs...'. Une participante regrette que ' la dictée ait manqué de poésie '.
En fin d'après-midi de ce samedi, en partenariat avec le café littéraire d'Orange, le bar de La Poste accueille un débat autour de l'ouvrage Les Contes bleus du vin, de Jean-Claude Pirotte, ' un livre ambassadeur du vin à l'époque où la communication sur le sujet est parfois difficile ', relève une participante. Il est conseillé par la librairie Lire et Ecrire, de Valréas, qui recommande également Mes Aventures sur la route du vin, du célèbre importateur américain Kermit Lynch. A vos bouquins !

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :