A Cairanne (Vaucluse), une cinquantaine d'enfants ont planté une vigne. Dans dix-huit mois, ils vont élaborer leur première cuvée dont ils dessineront l'étiquette.
Les enfants de l'école publique de Cairanne possèdent ' leur vignoble ', dixit ces derniers. Un petit lopin d'une quinzaine d'ares qu'ils ont planté, l'an dernier, sous les conseils avisés de vignerons de ce village du Vaucluse. ' Dans nos communes, certains ont tendance à séparer les vignerons de ceux qui n'en sont pas , lance Denis Alary, président du Syndicat des vignerons de Cairanne. La vigne, mise sur pied avec les enfants, est un moyen de rompre avec cette image d'Epinal. '
Les classes allant de la grande section de maternelle au CM2 sont concernées par le projet. Soit une cinquantaine d'enfants sur les soixante-dix-huit que compte l'école. Leur implication a donc commencé dès la plantation et s'est poursuivie par les travaux de désherbage et de taille. A chaque âge ses plaisirs. Les opérations de taille ont été réalisées par les enfants de CE2 , CM1 et CM2. Toujours sous la houlette de leurs aînés vignerons, les plus petits ont testé le désherbage manuel. ' Ils viennent maintenant sur le site une fois tous les deux mois ', se félicite Denis Alary. Le directeur de l'école ne cache pas non plus sa satisfaction. ' La démarche s'inscrit dans la durée, commente Sylvain Belmonte. A partir de là, nous pouvons aussi leur faire travailler l'écrit via des reportages ou des comptes rendus qui seront, par exemple, utilisés dans notre futur site internet. '
La municipalité a aussi donné son coup de pouce. ' Le terrain lui appartient, il abritait des vignes, explique Denis Alary. Elle a conservé les droits de plantation qui sont en appellation Côtes du Rhône villages Cairanne et a mis la parcelle à notre disposition. Elle en reste propriétaire. Nous en assurons l'entretien. ' Tous les cépages de l'appellation, en rouge et en blanc, sont plantés sur ce microvignoble à vocation pédagogique. Du coup, il prend aussi un caractère ampélographique. ' Cela peut intéresser les visiteurs qui viennent découvrir notre terroir ', poursuit Denis Alary. Les acteurs locaux ont, quant à eux, offert les plants de vigne et le matériel de palissage.
L'initiative ne s'arrête pas là. Ses promoteurs ont décidé d'élaborer une cuvée issue de ce vignoble. Les 500 à 600 bouteilles, qui en sortiront, seront commercialisées au profit de l'école pour financer des manifestations, des voyages... ou encore la cantine. Les enfants mettront, à nouveau, la main à la pâte : ils dessineront l'étiquette de cette cuvée.
Des intervenants extérieurs devraient animer des miniconférences sur le cycle végétatif de la vigne, la vinification... Le point d'orgue de ce projet aura lieu dans dix-huit mois, date des premières vendanges. Tous les enfants seront conviés, y compris les plus grands partis vers de nouveaux horizons. Ils ne veulent rien manquer de cette ultime étape.