Bernard Chwartz, un notaire toulousain, a rassemblé la plus importante collection privée française d'ouvrages et de documents sur la viticulture, l'oenologie et le vin. Un trésor destiné à la vente.
'Il n'existe pas de livres connus et rares sur le thème du vin que je ne possède pas, si ce n'est quelques ampélographies allemandes ', affirme Bernard Chwartz. Chez ce notaire toulousain de 66 ans, possédé par l'amour du vin, ce n'est pas de la forfanterie, mais un constat. Depuis vingt-deux ans, il a rassemblé la plus importante collection privée française d'ouvrages et de documents sur la viticulture, l'oenologie et le vin, soit près de 8 000 volumes (6 000 titres) qu'il a parcourus et dont il est à même d'apprécier la valeur. Une véritable mine d'or qu'il a commencé à vendre aux enchères, n'ayant personne à qui les transmettre.
En 1980, cet initié ' se toque des livres de collection sur le vin ' et commande son premier titre : La Vigne et le vin, de Jamain, datant de 1901. De la plus petite brochure, publiée par un syndicat viticole, jusqu'à des opuscules régionaux sur l'ensemble des terroirs, en passant par des titres de propriété, ou des chansons et des poèmes à boire, son fonds touche à tous les sujets sur le vin. Il comprend aussi bien des références techniques, scientifiques, commerciales ou juridiques que littéraires ou bachiques.
Certaines pièces ont valeur de témoignages historiques, comme Les Actes du congrès des vignerons français, tenu à Dijon en 1845, ou la correspondance de la marquise d'Anglade qui montre qu'en 1826-1827, elle vendait plus cher les vins de sa propriété de Garges, en région parisienne, que ses crus de Pommard. De nombreux carnets de vignerons recensent les conditions de récolte, les productions par parcelle, la qualité du vin, les prix de vente. Les Vendanges de Villafans (vignoble du Jura, ndlr) de 1652, une belle pièce selon Bernard Chwartz, est l'un de ces registres d'époque.
Parmi les pièces d'exception, notons l'édition originale du livre d'Olivier de Serres Théâtre de l'agriculture et mesnage des champs , datant de 1600 (45 000 euros), ou la fameuse Dissertation sur la situation des vins de Bourgogne , du prêtre bourguignon Claude Arnoux, dans son édition originale de 1728. Ce livre mythique, dont il n'existe que trois exemplaires, propose la première description complète des Côtes de Bourgogne (25 000 euros). Notre collectionneur dispose aussi des éditions originales d 'OEnologie ou discours du vin, de Meyssonnier, datant de 1636, ou Traité sur les vins du Médoc et autres vins rouges du département de la Gironde , de Franck publié en 1824. Dans un autre registre, on notera le Discours de l'yvresse et yvrognerie, de Mousin, un livre extrêmement rare de 1612, mis à prix à 15 000 euros.
Le plus difficile à dénicher fut, sans aucun doute, Manière de cultiver la vigne et de faire le vin en Champagne, de l'abbé Godineau, dans son édition originale de 1718 en reliure d'époque, acquis début 2002 pour 18 000 euros. Enfin, ce tour d'horizon bien rapide serait incomplet si l'on ne citait pas quatre ampélographies fort rares : Ampélographie française, de Victor Rendu, éditée en 1857 et contenant de belles planches ; L'Ampélographie de Mares de 1889 ; celle de Viala et Vermorel, celle de Mas et Puillat.
Au sujet de la dégustation, il a déniché peu de livres anciens, si ce n'est l'un des premiers, de Cloquet, datant de 1906 : L'Art de la dégustation des vins . Bernard Chwartz a édité un catalogue de sa collection, classé par ordre alphabétique en six volumes (quatre sont parus à ce jour), en vente entre 200 et 250 euros l'exemplaire. Avis aux amateurs.