Les salons de proximité destinés au public fleurissent dans les Côtes-du-Rhône méridionales. Les vignerons de Cairanne (Vaucluse) ont inauguré la première édition de leur marché aux vins les 17 et 18 avril dernier. Une semaine auparavant, leurs homologues de Châteauneuf-du-Pape lançaient le premier Printemps de Châteauneuf-du-Pape, un salon également destiné aux amateurs. Point commun de ces initiatives : les jeunes vignerons en sont à l'origine.
« Dans le nord du vignoble, les marchés aux vins d'Ampuis et de Tain-l'Hermitage rencontrent du succès, expose Bruno Boisson, vigneron à Cairanne et membre du comité d'organisation. Dans le Sud, l'offre est quasiment inexistante. Nous voulions y remédier d'autant que nous avons des atouts à faire valoir. » Dans les deux cas, les amateurs sont venus nombreux.
A Cairanne, les quarante-cinq participants ont accueilli plus d'un millier de visiteurs. A Châteauneuf-du-Pape, on a dépassé la barre des deux mille entrées pour une soixantaine d'exposants. Tous sont prêts à récidiver l'an prochain.