Les coopérateurs de Cairanne (Vaucluse) voient le bout du tunnel. Le 18 décembre, le tribunal de grande instance de Carpentras a approuvé le plan de redressement de leur cave. Celui-ci prévoit un étalement sur quatorze ans de la dette de 7 M€. Il fixe aussi les contours d'un partenariat original entre la cave et le négoce Les Grandes Serres, filiale du groupe Picard, située à Châteauneuf-du-Pape.
« Nos installations ont été conçues pour vinifier 40 000 hl, explique Christophe Bouche, vice-président de la coopérative. Or, ces dernières années, notre production a chuté à 16 000 hl en moyenne. » Le négoce utilise la place vacante en louant 18 000 hl de cuverie à la coopérative depuis les vendanges 2014. Il a aussi racheté sa chaîne d'embouteillage. Depuis, il réalise ses mises en bouteilles en prestation de services. « Nous n'avions plus le personnel pour faire fonctionner notre chaîne », précise Jean-Marc Chave, président de la cave.
Prestations de vinification
Depuis cette année, la coopérative assure aussi une prestation de vinification pour Les Grandes Serres. Enfin, elle a arrêté son activité de négoce et confié la distribution de ses vins en grande distribution aux Grandes Serres.
« Nous nous recentrons sur la production, souligne Jean-Marc Chave. D'autant que l'appellation Côtes-du-Rhône-villages Cairanne va devenir un cru. » La cave a produit 14 000 hl en 2015. « Il nous faudrait 20 000 hl, poursuit le viticulteur. Soit en trouvant de nouvelles prestations de vinification, soit en recrutant des adhérents. »