Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Côtes-du-Rhône Accord salutaire

CHANTAL SARRAZIN - La vigne - n°276 - juin 2015 - page 10

En redressement judiciaire depuis février 2013, la cave coopérative de Cairanne, dans le Vaucluse, loue une partie de ses installations à un négociant. Un accord qui la sauve.
Samuel Montgermont, directeur des Grandes Serres.

Samuel Montgermont, directeur des Grandes Serres.

Toujours en cours de redressement judiciaire, la coopérative de Cairanne a trouvé une solution pour réduire ses coûts fixes. « Nous louons une partie de nos installations aux Grandes Serres », annonce Christophe Bouche, le vice-président de la cave.

Les Grandes Serres, filiale rhodanienne du groupe bourguignon Picard située à Châteauneuf-du-Pape, commercialise 3,8 millions de cols dont 70 % de crus rhodaniens. Cette entreprise avait besoin de place pour loger ses vins finis. « Nous disposons d'une capacité de 80 000 hl, poursuit Christophe Bouche. Or, à la suite des petites récoltes et au départ des coopérateurs ces dernières années, nous n'avons vinifié que 16 000 hl cette année. » Le volume alloué aux Grandes Serres varie en fonction de ses besoins et reste confidentiel, tout comme le montant de la location.

Le négoce vinifie aussi des côtes-du-rhône dans le chai de la coopérative. « Nous avons démarré l'achat de raisins voilà quatre ans, indique Samuel Montgermont, directeur de l'entreprise. Cette activité représente 12 % de nos achats globaux et nous visons 5 000 hl à moyen terme. Nous avons un centre de vinification à Gigondas, mais il devenait trop étroit. »

Embouteillage en prestation de service

Les Grandes Serres ont également repris, toujours sous forme de location, la chaîne d'embouteillage de la coopérative. « Nous embouteillons nos vins ainsi que ceux de la coopérative, en prestation de service », précise Samuel Montgermont. Cette année, les deux entreprises ont aussi répondu en commun aux appels de la grande distribution. « C'est un modèle gagnant-gagnant, assure Christophe Bouche. Il nous a permis de sauver notre outil. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :