Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2001

Le beaujolais progresse au Royaume-Uni

La vigne - n°127 - décembre 2001 - page 0

Une bouffée d'oxygène dans un océan de difficultés. Les exportations de vin du Beaujolais vers le Royaume-Uni ont progressé de 9 % en valeur (à 92 millions de francs) et de 20 % en volume (à 38 893 hl) sur les sept premiers mois de l'année 2001, selon l'interprofession. Les exportations globales à juin 2001 régressent de 10 % en valeur (à 469 millions de francs) et de 5 % en volume (à 162 600 hl). Les beaujolais villages sont toutefois en retrait de 5 % alors que les crus progressent de 22 %, en volume et en valeur.
Depuis l'an 2000, l'interprofession a lancé une campagne de communication sur le grand Londres, qui écoule 40 % du marché du Beaujolais. De manière tout à fait inhabituelle, elle a été programmée durant l'été, une semaine début juin et une semaine début juillet.
L'objectif est de renforcer la tendance de découverte des crus, très différents des beaujolais nouveaux, en insistant sur leur côté iconoclaste, et continuer à conforter un pôle de ventes de printemps. ' La campagne a été un signe fort envers les professionnels britanniques, qui ont pu constater les efforts consentis par la profession ', indique-t-on à l'UIVB.
Cette opération a été relayée par des actions de promotion dans les magasins : chez les cavistes et dans les GMS (les beaujolais sont vendus à 60 % en grande distribution), en partenariat avec un club d'exportateurs et d'entreprises qui les cofinancent. Depuis 2000, le budget de promotion de l'interprofession pour le Royaume-Uni a augmenté substantiellement, atteignant 350 000 euros (contre 100 000 euros en 1997). Le consommateur britannique serait le plus infidèle qui soit, mais il boit de plus en plus : de 14 l par habitant en 1995, la consommation a grimpé à 20 l aujourd'hui. En outre, au Royaume-Uni, les vins du Beaujolais ont un positionnement haut de gamme avec un prix moyen de 5 £, soit environ 55 F la bouteille.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :