Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

Une nouvelle maison

La vigne - n°129 - février 2002 - page 0

Le 30 janvier, les officiels ont inauguré une maison totalement tournée vers le service professionnel pour aider les vignerons à vendre leurs vins.

Après deux ans de travail, la maison des vignerons indépendants d'Aquitaine est construite. L'inauguration a eu lieu le 30 janvier. Une belle bâtisse de 1 000 m² sur plusieurs niveaux, située à Artigues, près de Bordeaux (Gironde). ' C'est un outil dont nous sommes fiers. Nous avons plein d'idées pour le faire vivre. C'est aussi aux adhérents d'être une force de propositions. Dans nos anciens locaux exigus du centre-ville, nous étions bloqués ', annonce Daniel Mouty, vigneron dans le Libournais et président de la fédération des vignerons indépendants d'Aquitaine. Cette structure revendique 830 adhérents, en Gironde (550 adhérents), en Dordogne, en Lot-et-Garonne et en Pyrénées-Atlantiques.
Pour la CNCP (Confédération nationale des caves particulières), qui revendique 10 000 adhérents dans l'Hexagone, c'est la troisième maison régionale, après la pionnière à Narbonne (Aude), et celle d'Orange (Vaucluse) inaugurée l'an passé. Un projet existerait dans le Gard. La maison d'Aquitaine représente un investissement de 915 000 euros (6 MF). Les collectivités locales, le club des partenaires et les vignerons ont mis la main à la poche. Seulement 122 000 euros (800 000 F) ont été empruntés. La charge mensuelle des remboursements sera assurée par la location de quelques bureaux sur place. ' Les cotisations des adhérents, entre 244 et 305 euros (1 600 et 2 000 F), seront principalement affectées à la réalisation de nos projets et non pas aux frais fixes . '.
Avec quatre permanents aujourd'hui, des embauches sont prévues. ' Nous ne serons pas ouverts au public. Nous avons voulu une structure proposant des services professionnels pour des professionnels ', dit Jean-Luc Dartiguenave, vigneron médocain et président de la fédération girondine. Rencontres avec des acheteurs, convention export, organisation de salons viendront s'ajouter aux permanences juridiques et fiscales, aux séances de formation... ' Tout sera tourné vers le service. Il faut que toutes les semaines, un événement ait lieu dans cette maison pour la faire vivre. ' Un projet ambitieux qu'il faudra maintenant concrétiser.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :