Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

Nous voulons agrandir la cave

La vigne - n°129 - février 2002 - page 0

Alain Sichel, président directeur général de la maison Sichel (Gironde). Chiffre d'affaires : 27,74 millions d'euros (182 MF) en 2000, dont 80 % à l'export.

Ne dites pas à Alain Sichel que la mode est aux vendangeoirs (ouverture dans le Val de Loire, à Bordeaux et à Jurançon...). Chez ce négociant, ' on fonctionne comme cela depuis 1967 ', date d'ouverture de la cave Bel Air. Située à Saint-Maixant, au sud de Bordeaux, cette unité de vinification a aujourd'hui une capacité de 13 500 hl, contre à peine 5 000 hl lors de sa création. C'est là qu'est produit la gamme d'AOC Bordeaux génériques Sichel, sous la responsabilité d'Yvan Meyer, directeur technique de la maison Sichel. Plus de 55 vignerons y apportent leurs vendanges provenant de 210 ha de vignes.
Les liens juridiques entre le négociant et ses fournisseurs sont réduits au strict nécessaire : un contrat d'apport de raisins, passé lors de la première relation commerciale, qui prévoit la surface concernée, le prix (déterminé en fonction des mercuriales interprofessionnelles et d'une prime à la qualité), sans oublier les critères de qualité minimale (degré, aspect de la vendange, teneur en sucre...). Tout au long de l'année, les cinq oenologues et techniciens de la cave circulent dans les exploitations pour conseiller les vignerons. ' Le dernier agrandissement date de 1992 ', explique Alain Sichel, qui ne cache pas sa volonté d'agrandir la cave Bel Air, ' d'environ 6 000 hl '. Pour ce négociant, ' on devrait assister à un développement de ces relations commerciales entre la production et le négoce. Le fait de nous impliquer en amont est synonyme de plus-value et de stabilité d'approvisionnement. Pour les vignerons, cela leur permet de se concentrer sur la viticulture. A l'heure où l'on assiste à une inflation des contraintes en terme d'environnement et à des investissements de plus en plus coûteux pour la vinification, ce partenariat permet une réelle tranquillité d'esprit . ' Parallèlement au projet d'extension de la cave, Sichel organise le déménagement de son unité d'embouteillage SICSOE à Cénac (Gironde). La nouvelle installation (12 500 m²) devrait fonctionner au printemps.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :