'Pour les quatre ans à venir, nous voulons donner la priorité au réseau des CHR (cafés, hôtels, restaurants) ', annonce Michel Huellou, le nouveau directeur du CIVSO (Comité interprofessionnel des vins du Sud-Ouest) (1). Il est convaincu qu'une ' bonne présence sur le circuit traditionnel permet de s'assurer une meilleure position en grande distribution '. Pour améliorer leur présence en CHR, les vins du grand Sud-Ouest ciblent Paris, avec une opération intitulée ' Tous nos sourires sont servis au verre '. Cette manifestation va se dérouler du 13 au 27 mars dans les bars à vins. Pour la préparer, le CIVSO a organisé à la mi-janvier une grande dégustation de ses appellations, à la maison de l'Aveyron (12 e arrondissement). Une centaine d'établissements cibles et des cavistes parisiens ont pu découvrir les gammes proposées par cinquante-quatre metteurs en marché du Sud-Ouest.
Pour participer à l'opération de mars, les bars à vins doivent juste commander un minimum de soixante cols et référencer six vins du Sud-Ouest sur leur carte. En contrepartie, ils vont obtenir un kit pour décorer leur établissement aux couleurs du Sud-Ouest pendant l'opération de promotion (nappes, chevalets de table, sous-verres, kakemonos guirlande, tabliers, verres à vin...). Les établissements vont également recevoir la visite d'un vigneron du Sud-Ouest, qui sera chargé d'animer les dégustations pendant deux repas. Enfin, l'événement bénéficiera d'une couverture médiatique, avec l'organisation d'une campagne d'affichage urbaine et périurbaine sur les vins du Sud-Ouest, avec la reprise de leur slogan traditionnel ' Un verre, un sourire '.
Le coût total de l'opération s'élève à 228 673 euros (1,5 MF). Cette première manifestation devrait être pérennisée pour devenir un rendez-vous annuel, comme le sont déjà les Bacchanales, la manifestation grand public que les vins du Sud-Ouest organisent dans la capitale, chaque automne.
(1) Le CIVSO regroupe 16 vins : 11 AOC (Gaillac, Fronton, Madiran, Jurançon, Tursan, coteaux du Quercy, Pacherenc du Vic-Bilh, Marcillac, Irouléguy, Béarn, côtes de Millau) et 5 VDQS (Entraygues et Fel, Estaing Saint-Mont, côtes du Brulhois, Lavilledieu).