Selon le Centre français du commerce extérieur d'Oslo, capitale de la Norvège, la consommation moyenne de vin par habitant a été de 13,6 l en 2000. Cette destination peut paraître quantitativement peu importante, mais les analystes y voient un débouché porteur, car la marge de progression y est rapide et de plus en plus qualitative.
Les Norvégiens préfèrent les vins rouges. Ces derniers constituent 80 % des ventes totales de vins tranquilles. Pour le premier semestre 2001, la France se classe en tête des fournisseurs. Sur le marché des vins blancs, l'Allemagne reste leader, mais tend à se faire rattraper par l'Hexagone. Pour ces deux pays, les ventes de blancs progressent.
Les appellations du Centre-Loire bénéficient pleinement de ce développement. Selon le BIVC (Bureau des vins du Centre), les exportations sont passées de 902 hl à 1 378 hl entre 1998 et 2001, soit une hausse de 53 %. Sancerre représente la plus grosse part des volumes expédiés (1 364,75 hl en 2001). Depuis deux ans, la Norvège est le sixième client à l'export de cette appellation.
Les restaurants et des circuits spécialisés constituent les réseaux de distribution privilégiés. Pour Benoît Roumet, directeur de l'interprofession, les domaines qui exportent sur ce marché ont pleinement profité du Salon des vins de Loire, qui avait mis à l'honneur les pays scandinaves lors de son édition 1999. Des voyages pour les acheteurs avaient été organisés. Ils ont pleinement porté leurs fruits. Encore aujourd'hui, les opérateurs profitent du rendez-vous annuel d'Angers. ' C'est l'occasion de rencontrer des importateurs ', explique Pascal Sailley, responsable export de la maison Saget. Ce négociant, déjà présent en Suède, a positionné avec succès l'un de ses vins de domaines en Norvège et souhaite désormais étendre sa gamme sur ce marché.