Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

Montravel croit dans ses rouges

La vigne - n°130 - mars 2002 - page 0

Alors que le vignoble bergeracois sort de deux campagnes difficiles avec des cours très chahutés, les producteurs de Montravel parviennent à bien valoriser leurs vins. Ce paradoxe s'explique par le marché sur lequel se situent les seconds : la vente en bouteilles plutôt que le vrac. Cela justifie aussi la faible part détenue par les GMS dans le circuit de commercialisation. Pour Jean-François Defarge, président du syndicat, ce double constat est positif : ' Montravel étant peu connu, ses vins se vendent bien si il y a un vigneron derrière pour les présenter . ' La production est assurée par quatre caves coopératives et une cinquantaine de vignerons indépendants.
L'étude de la distribution met en évidence le poids de la région périgourdine : les ventes directes sont bien soutenues par la fréquentation de la route des vins et le secteur traditionnel est très porteur de produits locaux. C'est sur ce créneau ' région de production ' que le syndicat mise, dans un premier temps, pour promouvoir la toute nouvelle AOC Montravel rouge. Outre le fait que la dernière née, officialisée par le décret du 24 novembre 2001, va faire de la publicité au nom Montravel. Les producteurs voient dans la jeune AOC rouge, l'opportunité d'élargir leur gamme. Jusqu'à présent, l'AOC se déclinait en blancs secs (8 000 à 10 000 hl produits par an) et en moelleux (environ 6 000 hl). La consommation de rouges étant plus importante que celles de blancs grâce à la publicité assurée par le french paradox, on comprend l'intérêt commercial de présenter un montravel rouge. Dans cette couleur, les producteurs de ce terroir pouvaient seulement proposer des bergeracs génériques.
Le millésime 2001 sera le premier dans la nouvelle AOC. Du fait des spécificités de son agrément, le vin sera proposé en 2003. ' La production devrait atteindre 10 000 hl d'ici quatre ou cinq ans ', selon le syndicat. A terme, la production de rouges devrait donc dépasser celle de blancs.
Le syndicat disposant de peu de moyens pour promouvoir ses vins, les producteurs de Montravel misent sur l'ouverture prochaine d'une ligne Bergerac-Londres et sur des animations sur la route des vins pour booster la fréquentation touristique des chais et encourager la découverte de leurs vins...

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :