L'incompréhension entre les vignerons du Haut-Rhin et les défenseurs de l'environnement est à son comble. 600 agriculteurs et vignerons l'ont exprimée le 15 mars, à Colmar.
L'action commune de l'Association des viticulteurs d'Alsace (Ava) et de la jeune Association pour la sauvegarde du patrimoine viticole vise le zonage Natura 2000, qui touche quatorze communes du vignoble, en particulier le site du Bollenberg, à Westhalten. L'Ava dénonce ' les études qui changent au gré des demandes ', la trop grande surface classée, le manque de concertation, la ' position extrémiste des environnementalistes '. Le débat est particulièrement âpre pour quelque 36 ha de foncier privé, à la fois classés en AOC et zonés Natura 2000.
Dans ce secteur, le Conseil d'Etat a confirmé l'interdiction de toute plantation nouvelle dans un jugement rendu en juillet 2001. Pour Gérard Boesch, président de l'Ava, ' le libre exercice de l'activité viticole est en cause '. Cette inquiétude est renforcée par les éventuelles contraintes pouvant résulter de la mise en place de zones tampon de 400 m autour des zones protégées. Par ailleurs, les vignerons s'estiment sous-représentés dans les comités de pilotage chargés d'établir des documents d'objectifs environnementaux. Reçue à la préfecture, une délégation a posé un ultimatum, demandant avant la mi-avril un ' signe fort ' à l'adresse du monde viticole sous peine d'actions futures beaucoup plus dures...