Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

Chasser le matériel obsolète et améliorer la qualité moyenne

La vigne - n°131 - avril 2002 - page 0

Des syndicats proposent des diagnostics d'entreprise, d'autres des conditions de production au chai.

Après le contrôle des conditions de production à la vigne, les AOC ne pourront pas faire l'économie d'un débat sur les conditions de production. .. au chai. Certes, travailler avec du matériel performant ne garantit pas un bon vin... Et il y aura toujours des vignerons qui réussiront de bonne cuvée dans des chais vétustes. ' Ce qui compte, c'est la notion de prise de risque ', soutient René Renou, président de l'Inao.

La Champagne avait ouvert la voie avec son agrément des centres de pressurage. Le syndicat des bordeaux a adopté, en juin, une liste de matériels indésirables. Reste que la portée de la mesure est limitée tant qu'elle n'est pas intégrée au décret... ' C'est la phase pédagogique... ', précise un responsable bordelais.
Les élus avancent en terrain miné. Les règles qui impliquent des investissements touchent à la capacité financière. On sait que pour faire des blancs ou des rosés, il faut un bon dispositif de maîtrise des températures. De là à le rendre obligatoire, il y a un pas difficile à franchir vu le contexte économique.
C'est aussi la carte progressive que joue Cahors avec ses diagnostics d'exploitation. Sur demande, les techniciens établissent gratuitement des audits et proposent un plan de développement. ' Nous distinguons ce qui doit être amélioré en priorité pour des raisons de sécurité, et ce qu'il faudrait aménager dans un but qualitatif ', précise Mylène Doux, l'une des conseillères. Le syndicat propose aussi un engineering financier. ' Via les contrats territoriaux d'exploitation, les aides Onivins ou régionales, et les prêts à taux privilégié négociés avec le Crédit agricole, nous montons les dossiers ', explique-t-elle. Une personne est même chargée d'aider à la paperasserie...

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :