Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

Les ventes baissent de 4 %

La vigne - n°134 - juillet 2002 - page 0

Les ventes de vins tranquilles en grande distribution ont tout juste passé la barre des 10 millions d'hectolitres (Mhl) en 2001, en recul de 4 % par rapport à l'année précédente. Comme le relèvent les experts de l'Onivins, cette baisse s'est accompagnée d'un recul du chiffre d'affaires global : 3,1 milliards d'euros. Par catégorie, on note une baisse des vins de table, de 9 % en volume et de 7,6 % en valeur. Les vins de pays connaissent une situation plus contrastée : les vins de pays de cépages affichent des résultats positifs, avec un chiffre affaires en hausse de 7,5 %, tandis que les autres vins de pays voient leurs ventes diminuer de 4,6 % en valeur. Le chiffre d'affaires des appellations stagne : la hausse de 2,3 % de leur prix moyen équilibre leur moindre commercialisation (- 2,4 %).

L'analyse des statistiques par bassin de production montre que seuls deux vignobles progressent en volume : 7,8 % pour l'ensemble Provence-Corse et 3,8 % pour le Bordelais. Les premiers bénéficient de la dynamique du marché des vins rosés. Les seconds reprennent les parts de marché perdues lors des flambées de prix des années 1997 et 1998.
Les AOC du Beaujolais, de Bourgogne, de Loire et d'Alsace connaissent des baisses inférieures à 3 %. Le recul des volumes est plus important pour le Sud-Ouest (- 7,5 %), la Vallée du Rhône (- 8,6 %) et le Languedoc-Roussillon (- 10 %). Ces variations doivent être rapprochées de l'évolution des prix moyens : légère baisse pour les AOC du Beaujolais (- 0,6 %) et du Bordelais (- 0,9 %) ; hausse marquée pour les AOC du Midi (5,6 %) ; modérée pour celles de la Vallée du Rhône (3,7 %), de l'Alsace (2,6 %), de Loire (2,5 %), de Provence-Corse (2,2 %), de Bourgogne (0,8 %) et du Sud-Ouest (3,4 %), à l'exception des appellations de Bergerac.
La stabilité globale de la région ligérienne cache des évolutions très différentes d'une appellation à l'autre, tant en volume qu'en valeur : la demande recule pour les AOC Anjou, Bourgueil, Touraine, dont le prix est orienté à la hausse. En revanche, les ventes de Saumur progressent dans un contexte de fermeté du prix.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :