Voté en 2001, le plan Bourgognes Ambition 2006 entre dans sa phase opérationnelle.
Le plan multifacettes Bourgogne Ambition 2006, présenté en juillet dernier, veut sensibiliser tous les intervenants à la nécessité de produire mieux et de communiquer, les trois objectifs clefs étant l'engagement qualité (maîtrise des rendements, réforme de l'agrément. ..), la valorisation des AOC régionales et la réputation internationale de la marque Bourgognes.
Premier changement tangible, la nouvelle identité visuelle des vins de Bourgogne sera bientôt apposée sur les documents officiels du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne) et sera accessible aux professionnels souhaitant signaler une cave ou l'insérer sur une contre-étiquette. Cette nouvelle signature se présente sous la forme d'un grand B, souligné du mot Bourgognes au pluriel. Elle comprend une phrase : ' L'âme des vins de la terre ', ancrant ainsi la notion de terroir, l'une des grandes caractéristiques du vignoble bourguignon.
Des actions sont prévues auprès des prescripteurs et des consommateurs à travers des salons organisés dans dix pays, une grande opération de promotion des AOC régionales - qui représentent 53 % des vins bourguignons - chez 800 cavistes à la fin 2002, mais aussi par le lancement d'une campagne de publicité dans la presse grand public début 2003. Pour mener à bien ce vaste projet, le montant des CVO (cotisation volontaire obligatoire) a été doublé - après sept années de stabilité, le sujet étant sensible - afin de booster le budget communication du BIVB. Ce dernier passera de 2,13 Meuros en 2001 à 6,7 Meuros en 2006. Toutes les actions promotionnelles s'articuleront autour d'un visuel, celui d'une feuille de vigne, également symbole de tradition et de terroir.