Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

Nos prix intègrent les coûts de production

La vigne - n°136 - octobre 2002 - page 0

Sylvie Dulong, ?nologue et directrice du site de vinification de Saint-Savin (Gironde). CA du groupe Dulong : 48 millions d'euros (2001) 17 millions

A la manière des wineries américaines, le groupe Dulong a créé un centre de vinification ultra-moderne d'une capacité de 35 000 hl, à Saint-Savin, en Gironde. Une démarche innovante pour un vignoble où l'état d'esprit est réputé classique. L'investissement total s'élève à 6,8 millions d'euros. Il doit permettre au négociant de maîtriser ses approvisionnements, tant en quantité qu'en qualité. Le tout à un prix de revient exempté des à-coups auxquels la filière est habituée. L'objectif est d'autant plus tactique que la maison Dulong lance sa marque ' Origin '. ' Dans quelques années, le consommateur exigera des garanties de respect de l'environnement et de traçabilité. Nous devançons cette demande ', explique Sylvie Dulong, directrice du site. Au total, quatre-vingts vignerons apportent leur vendange au site. Cela représente 350 ha de vignes d'appellation réparties dans toute l'aire de l'AOC Bordeaux. Tous les contractants sont engagés dans un cahier des charges ' Viticulture raisonnée ', qui comprend l'obligation de tracer les opérations au vignoble, de recevoir les techniciens du centre (4 visites par an) et d'accepter les mesures correctives (effeuillage, utilisation de produits phytosanitaires...).
Toutes les parcelles ont été sélectionnées par la maison de négoce. Outre l'investissement humain, le centre de Saint-Savin mise aussi sur la technique avec un bon niveau d'équipement. Les raisins sont acheminés dans des bennes bâchées à double fond Inox mises à disposition par le négociant. Une fois rentrés, ils sont travaillés par gravité. Les cuves Inox, à fond en pente, facilitent le décuvage direct par ouverture, directement dans le pressoir qui se déplace automatiquement... La rémunération des vignerons apporteurs est assez originale : elle tient compte du coût de revient à l'hectare, calculé en fonction des travaux demandés à la vigne, auquel le négociant ajoute un bonus de 25 %. Comme le prix du kilo de raisin est négocié avant les vendanges, les risques climatiques et commerciaux restent à la charge du négociant. Pour assurer son développement, la société Dulong a conclu deux accords avec des opérateurs québécois, en juin 1999. L'un est commercial. L'autre est financier avec une ouverture du capital familial à un actionnaire minoritaire.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :