La campagne australienne sur les rapports entre alcool et santé se veut non culpabilisante. Elle indique, comme sur ce sous-verre, les quantités à ne pas dépasser.
La communication australienne sur les rapports entre alcool et santé se veut résolument informative et non culpabilisante. Elle prend en compte la convivialité liée à la consommation d'alcool, et fixe des standards à respecter : quatre verres par jour, et jamais plus de six verres pour un homme ; deux verres, en moyenne, pour les femmes, sans dépasser quatre verres. Une boisson standard apporte 10 ou 12,5 ml d'alcool. Une équivalence est attribuée à chaque type de boissons : le verre de vin (18 cl) ressort souvent comme le champion des quantités d'alcool apportées (1,8 standard).
Une campagne de communication est lancée ce mois-ci par le Conseil national de la santé et de la recherche médicale, à destination des consommateurs. Elle se présente sous formes d'affiches, de brochures et de sous-verres, diffusés dans les centres de soin et sur les lieux de consommation. ' Ne perdez pas vos verres de vue ', enjoint-elle aux Australiens afin qu'ils respectent les quantités quotidiennes et hebdomadaires ' raisonnables '.
De son côté, l'Institut australien de recherche sur le vin (Awri) ne pousse pas à la consommation. Il édite une brochure sur les risques et les bénéfices du vin pour la santé, qui répond aux principales questions des consommateurs.