Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Sodema décape les fûts

La vigne - n°140 - février 2003 - page 0

Le tartre et les marques de rougissement disparaissent. Le bois est remis à neuf.

L'entreprise Sodema, basée à Saint-Martin-de-Mailloc (Calvados), rénove les fûts de chêne grâce à un système mécanique. ' L'opération permet de rajeunir les barriques en les ramenant à l'âge d'un vin ', explique Franck Savart Lacourt, directeur de Sodema. Deux ouvriers tonneliers se déplacent chez les viticulteurs afin de réaliser le décapage. Pour cela, ils décerclent les barriques et en retirent les deux fonds.
Une fois le fût démonté, ils rabotent l'intérieur de la coque sur une épaisseur de 1,5 à 2 mm grâce à une machine spéciale. La chauffe initiale se diffusant sur une profondeur de 5-6 mm, on en garde ainsi 4 mm, ce qui évite de devoir chauffer des douelles sèches. Cette opération enlève le tartre, les cloques sous lesquelles se niche la matière organique et une fine couche de bois. ' Elle permet de diminuer la volatile de 10 à 15 points et d'augmenter la micro-oxygénation, et donc la densité optique de 0,7 à 1 point ', déclare Alain Narjoux, viticulteur à Bedarrides (Vaucluse), qui a participé à l'élaboration de la machine de rénovation. Les fonds sont ensuite traités avec un rabot manuel et les fûts sont remontés. De la pâte de blé est appliquée afin de garantir leur étanchéité. La machine peut raboter des barriques de 225 à 600 l, ayant entre trois à cinq vins. Deux ouvriers peuvent rénover entre 30 et 35 fûts/jour, pour un coût de 76 euros/fût de 225 l.

Les avis quant aux apports de ces fûts sur le vin sont mitigés. Alain Narjoux témoigne de bons résultats à la dégustation au bout de douze à dix-huit mois. ' Un fondu se fait, avec relargarge de notes boisées ', déclare Rémi Lacombe, de Civrac-en-Médoc (Gironde), qui a essayé 45 barriques rénovées sur un vin moyen afin de tester le procédé. ' J'ai obtenu une certaine rondeur et une évolution dans le bon sens. Le vin n'a acquis aucun mauvais goût et aucun défaut. Mais entre une barrique d'un vin venant de chez moi et une barrique de cinq ans rénovée par Sodema, je préfère la barrique d'un an, car le bois de l'autre a perdu certaines vertus. ' Propos confirmés par Gino Cecchini, viticulteur à Jau-Dignac-et-Loirac (Gironde), qui a fait rénover 20 barriques en juin dernier : ' Les goûts de boisé sont moins intenses que sur du bois neuf, mais cela donne de bons goûts souples .' ' Le procédé est intéressant, même si un fût rénové ne sera jamais un fût neuf ', conclut Rémi Lacombe, qui se joint aux autres utilisateurs pour déclarer que ' c'est d'un très bon rapport qualité/prix '.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :