'Le SO4 est un porte-greffe encore très multiplié et il ne disparaîtra pas de sitôt. Oui, il est très productif. Avant, c'était une qualité ; maintenant, c'est un défaut. Toutefois, le porte-greffe n'est pas le seul élément qui détermine la qualité du vin. Il ne faut pas oublier la conduite de la vigne. Si les vignerons raccourcissent la taille, fertilisent modérément et font de la vendange en vert, ils peuvent obtenir d'excellents vins à partir du SO4. Les exemples ne manquent pas. De nombreux chenins des Coteaux du Layon, greffés sur SO4, donnent de bons liquoreux.
Ce porte-greffe garde tout son intérêt, car il présente une bonne affinité avec différents types de sols sous différents climats, et il est compatible avec quasiment tous les Vinifera. Il résiste suffisamment bien au calcaire et aux nématodes et il est précoce.
Par contre, planté dans des terrains trop riches et fertilisé à outrance, c'est-à-dire conduit déraisonnablement, il donne des résultats catastrophiques. Pour cette raison, de nombreux techniciens et d'oenologues préfèrent orienter les vignerons vers le choix de porte-greffes moins vigoureux, comme le 101-14, le 3309, le 161-49 ou le Fercal. Il ne faut pas oublier qu'eux aussi ont leurs défauts. A chaque pépiniériste de décrire à leurs clients les risques encourus dans certaines situations par ces porte-greffes moins puissants. '