Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Le Sival maintient le cap

La vigne - n°140 - février 2003 - page 0

Malgré une conjoncture morose, les 27 000 m du Parc des expositions d'Angers ont accueilli de nombreux visiteurs, venus assister aux diverses conférences, aux visites guidées professionnelles ou découvrir du matériel.

Le Sival, qui s'est déroulé à Angers (Maine-et-Loire) du 15 au 17 janvier, a réuni près de 23 000 visiteurs, de toutes nationalités. Quelques-uns ont assisté au colloque Euroviti, durant lequel des Suisses ont présenté une théorie révolutionnaire sur l'épidémiologie du mildiou (voir encadré). D'autres, en faible nombre, se sont rendus dans le hall Amphitéa, où se trouvaient les produits oenologiques et le matériel de vinification. Le Grand palais et Novaxia, où étaient réunis tous les exposants de matériel viticole, étaient plus animés.
Dans le Grand palais, trois machines étaient présentées pour la première fois au public. Esox Technologies (Carquefou, Loire-Atlantique) montrait, dans une vidéo, sa machine de préparation des plants, dénommée Viplan, pour les pépiniéristes. Du fait de ses 5 m de long, elle n'était pas exposée. Cependant, le film qui expliquait chacune des quatorze phases permettait de comprendre son fonctionnement, basé sur le captage optique.

A quelques pas de là, Paetzold exposait sa laveuse de cagettes. Ces deux machines ont été primées par les organisateurs du salon. Egalement en exclusivité, Mecagri (Ussel, Haute-Corèze) présentait le Frostbuster de Lazo. Cet appareil permet de lutter contre le gel grâce à une turbine à propane mobile qui réchauffe l'air sur une largeur de 150 m. Il faut commencer les passages quand il fait environ + 1 °C et repasser au même endroit toutes les 10 min. On protège 7 à 8 ha/h. La consommation est de six bouteilles de gaz toutes les 4 h 30. Le prix de cette machine est de 14 483 euros HT.
Déjà au Vinitech en décembre, Binger (Niederhergheim, Haut-Rhin) présentait à nouveau son système de GPS, adaptable sur prétailleuses, rogneuses, épampreuses et effeuilleuses. Un capteur GPS indique la position du véhicule. Un contrôleur numérique peut ainsi calculer la vitesse d'avancement du tracteur. Ensuite, il synchronise la vitesse de rotation des outils avec la vitesse d'avancement. Cet équipement permet d'améliorer la qualité du travail et d'éviter que les lames tournent trop vite. Le pack GPS peut être associé à un système de détection automatique des piquets métalliques. Dans ce cas, le contrôleur numérique gère également le moment d'ouverture des outils et leur temps d'ouverture. On peut ainsi prétailler quatre rangs à la fois. Ce pack vaut 1 830 euros HT.
Sur le stand du Comptoir du Nouveau Monde, de Ludon-Médoc (Gironde), on découvrait un quad Yahama. Cet outil peut intervenir en terrain gras, à partir de 1,30 m d'interrang. Ses deux roues motrices lui garantissent un bon équilibre, et toutes les commandes fonctionnent grâce à une batterie électrique de 12 V. Il peut être associé au système de dés- herbage bas volume Undavina. Le quad est commercialisé à 5 500 euros HT, et il faut compter 4 725 euros en plus pour le système de désherbage.



Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :