Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Le Z qui pourfend la morosité

La vigne - n°141 - mars 2003 - page 0

Face au marasme économique actuel, la cave coopérative Les Vignerons de Buzet vient de lancer une campagne publicitaire d'un an, dotée d'un budget conséquent.

Avec ces 1 700 ha, l'appellation d'origine contrôlée Buzet, située entre Agen et Marmande (Sud-Ouest), a décidé de faire parler d'elle par le biais d'une campagne de communication, lancée en décembre 2002. Selon René Champemont, directeur de la cave coopérative Les Vignerons de Buzet, l'appellation doit ' pourfendre la morosité ' pour augmenter sa notoriété. Dans cette optique, la cave, qui commercialise 97 % de l'AOC, vient de lancer une vaste campagne publicitaire autour du très distinctif ' Z ' de l'AOC. La mise en avant de cette lettre fait référence à Zorro, ce personnage associé à la rigueur, au courage et à l'intégrité. Buzet table sur la suggestion de toutes ces valeurs et met l'accent sur ' l'exigence ' de son appellation.
Ainsi, la campagne de communication se décline en trois photos. La première présente des vignes conduites en viticulture raisonnée, avec un enherbement sur le rang. Elle suggère un respect des traditions et de la nature. La deuxième photo figure un fût de chêne où les vins de la cave viennent à maturité, sous l'ombre de l'oenologue. Cette photo incarne un suivi au chai rigoureux. Enfin, le dernier cliché correspond à un verre rempli de buzet. On peut remarquer la couleur rubis de la robe qui évoque des parfums et des notes fruitées.

Ces trois visuels sont mis en valeur sur divers supports. En effet, le plan de communication comporte trois volets : une campagne d'affichage, des parutions dans la presse, et une identification des bouteilles et des emballages. La campagne d'affichage, qui est nationale, se déroule en trois vagues. Elle a débuté en décembre 2002 sur un plan local (Toulouse), régional (Sud-Ouest) et national (affichage mobile). Elle se poursuivra en avril-mai 2003 à Toulouse, sur Paris et sa périphérie, pour se terminer en octobre 2003 sur Toulouse, le Sud-Ouest, Paris et en affichage mobile. Au total, 1 500 affiches seront diffusées sur treize réseaux.
Par ailleurs, une soixantaine d'insertions sont prévues dans plus de quarante titres de presse. Les premières ont été réalisées en décembre 2002, dans les newsmagazines, dans la presse du Sud-Ouest, et dans la presse professionnelle. De janvier à juin 2003, des parutions sont prévues dans des magazines de gastronomie et sur l'art de vivre, ainsi que dans les presses féminines et masculines en mars. Puis, dans les newsmagazines et la presse professionnelle en mai, et à nouveau dans la presse masculine en juin. En septembre et octobre 2003, la campagne se clôturera par des insertions dans toutes les revues précédemment citées, mise à part les presses féminine et professionnelle.
Le concept de marque ' BuZet ' se décline également sur le produit final : bouteilles, collerettes, étiquettes et cartons seront désormais ornés du nouveau logo, avec le Z en plus grande police. ' Le but est d'avoir une démarche de marque. Nous voulons décliner la campagne publicitaire sur tous les produits qui sortent des chais des Vignerons de Buzet dans les années à venir ', témoigne Olivier Bellandi, responsable marketing de la cave coopérative.
Pour mener à bien cette campagne de communication, la cave coopérative, dont le chiffre d'affaires est de 34 millions d'euros, a investi 458 000 euros. Olivier Bellandi justifie le choix de la période de lancement de la campagne en ces termes : ' Nous voulons faire face au marasme économique qui règne actuellement dans le milieu du vin, car c'est dans les moments durs qu'il faut se faire remarquer. '

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :