Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

La définition de la liqueur d'expédition en révision

La vigne - n°144 - juin 2003 - page 0

La journée technique sur le dégorgement du VITeff était l'occasion d'aborder l'incorporation de produits oenologiques dans la liqueur d'expédition. Selon la réglementation européenne, c'est un produit destiné à être ajouté aux vins mousseux pour leur conférer des caractéristiques gustatives particulières. Le texte prévoit qu'elle se compose de sucre, de vin et d'alcoolat. On peut l'ajouter dans la limite d'une augmentation de degré de 0,5% maximum.
Or, la liqueur d'expédition permet aussi d'incorporer les derniers produits oenologiques, dont le plus important, le SO 2, mais aussi l'acide ascorbique, les tanins, la gomme arabique...
Il semble que certaines directions régionales des fraudes aient décidé d'appliquer la règle à la lettre. Une réflexion est en cours au niveau national à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour établir une interprétation officielle du texte. Elle devrait admettre l'emploi sur cette liqueur de tout produit autorisé sur le vin. Seule restriction, on ne pourrait pas vendre de la liqueur ' toute prête ', contenant des additifs.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :