Pierre Lieubeau, président du CIVN, vient de présenter un plan de restructuration du muscadet. Sa région a obtenu le bénéfice de la prime d'abandon définitif pour le financer.
A l'image de nombreuses autres appellations, le premier semestre 2003 a été difficile dans le Muscadet. ' Le dépôt de bilan des Caves Saint-Florent et les créances laissées aux vignerons, ainsi qu'une suralimentation du marché nous motivent à mieux adapter notre offre à la demande ', explique Pierre Lieubeau, président du Comité interprofessionnel des vins de Nantes (CIVN). Le CIVN a présenté à la mi-juin son nouveau plan de restructuration du vignoble, qui prendra effet à la fin de l'année 2003. Il succède à un autre plan axé sur la redélimitation des zones AOC.
Le nouveau plan vise à inciter l'abandon des parcelles les moins qualitatives. Dans ce but, l'interprofession a demandé à bénéficier des aides européennes à l'arrachage. Le 2 juillet dernier, elle obtenait satisfaction. Le conseil de direction de l'Onivins adoptait un arrêté qui autorise l'octroi de la prime d'abandon définitif à ceux qui arrachent des parcelles de gros plant et de muscadet, situées en zone de vin de table.
Les parcelles classées en AOC, mais situées en dehors des nouvelles délimitations, bénéficieront également de l'aide, soit 6 300 euros/ha pour celles qui produisent entre 50 et 90 hl/ha. ' Ces démarches resteront volontaires, poursuit Pierre Lieubeau. Quand la redélimitation sera achevée, nous pourrons segmenter notre offre de façon beaucoup plus claire et nous investirons dans la communication. '