Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Les marques de bordeaux se démarquent

La vigne - n°145 - juillet 2003 - page 0

'En GMS, les dix premières marques de bordeaux rouge représentent 21 % des ventes de l'AOC, contre seulement 14 % il y a quatre ans , annonce Jean-Philippe Code, responsable économique du CIVB (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux). La part des marques génériques est de 21 %, les MDD de 28 %. Du coup, celle des châteaux n'est plus que de 30 % . ' Cette dominance s'explique par l'évolution de la stratégie commerciale des négociants. ' Avant, ces derniers investissaient plus dans les châteaux que dans les marques . Cette tendance s'est inversée ', analyse-t-il.
Cette année, il y a eu un léger fléchissement (- 5 %) des ventes de bordeaux rouge en GMS, en terme de volume. Mais selon Jean-Philippe Code, ' c'est plus un calage qu'un recul. Après une période de croissance de 20 % en quatre ans, un rééquilibrage s'opère '. Cette diminution des ventes est surtout visible au niveau des châteaux ; elle affecte peu les marques.
Le prix moyen de vente d'une bouteille de bordeaux rouge en GMS a évolué différemment : 2,90 euros en 1999-2000, 2,73 euros en 2000-2001, 2,80 euros en 2001-2002, et 2,85 euros en 2002-2003. Cela correspond à + 2 % en 2002-2003, et - 2 % en quatre ans. Dans ce contexte, le prix des marques ne varie guère : ' Elles se positionnent généralement au-dessus du prix moyen d'un bordeaux rouge , confirme Jean-Philippe Code, aux environs de 3,70 euros . '
Si les marques de bordeaux rouge connaissent un tel succès, c'est qu'elles satisfont le goût actuel du consommateur et qu'' elles simplifient l'offre, explique Philippe Brosseau, directeur du Syndicat viticole des AOC Bordeaux et Bordeaux supérieur. Un consommateur se sent moins perdu face à une marque qu'à une multitude de châteaux. En plus, ce vin offre une qualité constante, est toujours disponible et dans de nombreux endroits. Il est d'un bon rapport qualité-prix '. De l'avis des professionnels, les marques de bordeaux rouge sont promises à un bel avenir.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :