Le premier congrès de la FFPV (Fédération française de la pépinière viticole) a eu lieu le 29 août à Orange (Vaucluse). Les pépiniéristes se sont insurgés contre la lenteur de l'administration.
Représentés au sein de deux fédérations, les pépiniéristes avaient annoncé, l'année dernière en Champagne, leur regroupement au sein d'une seule et même entité : la Fédération française de la pépinière viticole (FFPV). Jean-Pierre Mercier en assure la présidence. L'union n'a pas fait disparaître les préoccupations. Le 29 août, lors de l'assemblée générale de leur nouvelle fédération, les pépiniéristes ont ainsi évoqué l'arrêté du 9 juillet sur la flavescence dorée. ' Nous avons demandé qu'une indemnisation soit prévue à hauteur du prix de vente des plants qui pourraient être bloqués à cause de cet arrêté ', a indiqué Robert Gentié, secrétaire général de l'ex-Fédération française des syndicats de producteurs de plants de vigne (FFSPPV).
Autre sujet de tension avec les pouvoirs publics, celui de l'attribution des droits et transferts de plantation. ' Le traitement des dossiers a atteint des retards record. Or, il faut du temps pour commander des plants ! ', a martelé Robert Gentié.
La FFPV a également présenté ses grands axes de travail. Parmi eux, la normalisation des pratiques commerciales entre les professionnels de la pépinière et avec les viticulteurs. Un contrat type de façonnage va voir le jour dans les prochains mois. Il devrait prévoir les obligations du donneur d'ordre et du façonnier qui greffe les plants. Ce dernier devrait notamment détenir une carte professionnelle.