La CCVF demande une pause dans l'attribution de droits de plantations en appellation. Elle encourage ses adhérents à investir dans la vente.
Le 31e congrès de la CCVF (Confédération des coopératives vinicoles françaises) de France s'est déroulé du 8 au 10 juillet, en Alsace, sur un fond de crise provoquée par la diminution de la consommation. Face aux perspectives de baisse des prix et aux grossissements des stocks d'AOC, Denis Verdier demande une pause dans la délivrance des droits de plantation en AOC, excepté pour les jeunes agriculteurs. Il souhaite également que l'on encourage la production de moûts pour les jus de raisin et la concentration dans les zones de VDP.
Pour le plus long terme, le président de la CCVF préconise que les coopératives s'organisent commercialement. ' Nous avons besoin de partenariat avec le négoce et les vignerons, de marques pour la promotion de nos produits, de projets d'entreprise qui transforment et qui vendent . ' Pour financer ces derniers, il réclame des fonds opérationnels calqués sur ceux existant pour les producteurs de fruits et légumes.
Hervé Gaymard, ministre de l'Agriculture, a indiqué qu'aux aides traditionnelles de l'Etat s'ajouteraient celles des régions après décentralisation. Le ministre a également donné rendez-vous à la filière en automne pour réfléchir aux priorités à défendre, en prévision de la future réforme de l'OCM vitivinicole. Il a rejoint Denis Verdier qui souhaite que l'OIV prenne en compte l'opinion des chefs d'entreprise.