Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Nous incitons à la production raisonnée

La vigne - n°146 - septembre 2003 - page 0

Serge de Bucy, directeur des achats de Vinival, à Vallet (Loire-Atlantique). Chiffre d'affaires 2002 : 65 millions d'euros

Avec 40 millions de cols commercialisés par an, Vinival fait partie des plus importants négociants du Val de Loire. 5 à 6 millions de cols sont vinifiés et embouteillés à la propriété. Une partie de ces volumes résulte d'un partenariat avec 150 vignerons. ' Nous les sélectionnons sur la qualité de leurs vins , annonce Serge de Bucy. Nous nous mettons ensuite d'accord sur les assemblages et sur une quantité déterminée. Nous les incitons à adhérer à la charte de production raisonnée Terra Vitis . ' Un tiers de ces partenaires fait l'objet de contrats pluriannuels.
Un autre type de partenariat a été établi avec 450 vignerons apporteurs de raisins et de moûts à la société soeur du groupe, Les Vendangeoirs du Val de Loire (VVL). Celle-ci livre la majorité de ses quantités vinifiées à Vinival. Elle possède quatre sites de vinification en Val de Loire où sont traités les apports des vignerons répartis en Pays nantais, en Anjou et en Touraine. Dans les deux premières régions, les contrats sont pluriannuels. De plus, en Pays nantais, les vignerons ont fondé le groupement Vignerons Nantes Atlantique, qui assure la transmission des données techniques et la négociation des prix. Les parcelles sont contrôlées par les techniciens de VVL avant les vendanges. Un cahier des charges de production raisonnée a été mis en place, rallié par 10 % des partenaires.
Les contrats portent sur un volume garanti et sur des prix négociés en début de campagne. ' Les apporteurs ont le choix entre deux formules de paiement ', signale Serge de Bucy. Dans le premier cas, le prix est indexé sur les enregistrements statistiques des interprofessions. Dans le second cas, le prix est fixe. A ces prix de base s'ajoutent des primes à la qualité (environ 5 %), les raisins sont notés visuellement à leur arrivée au vendangeoir ; les moûts font l'objet de mesures physico-chimiques. L'adhésion à la production intégrée fait l'objet d'une plus-value. Les vignerons, dont les vins sont mis en bouteilles à la propriété, sont rémunérés sur la base de prix du vrac + 10 %.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :