Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Le Vin de la paix

La vigne - n°147 - octobre 2003 - page 0

Une coopérative italienne vinifie ensemble des cépages de tous les horizons. De leur fermentation naît un vin qu'elle offre aux chefs d'Etat, espérant qu'il leur inspirera de vivre en paix.

Vendredi 5 septembre 2003, 20 h : le théâtre municipal de Cormons, petite ville du Frioul (nord-est de l'Italie), entre les Alpes et la mer Adriatique, est comble. Un public en effervescence est venu assister à la présentation du Vin de la paix, produit par la cave coopérative du coin. Ce soir, il découvre le millésime 2002, frais et gouleyant. A l'extérieur, un écran retransmet la manifestation. Elle est présentée par un journaliste vedette italien, Bruno Pizzul. Sur la scène, douze bouteilles du Vin de la paix trônent dans leur coffret en bois. Au fond, d'immenses photographies des bouteilles constituent le décor.
' C'est une inspiration utopiste, mais il n'est pas interdit d'espérer ', commence le présentateur. ' Symboliquement, la paix est contenue dans cette bouteille, complète Adriano Drius, président de la cave. Symboliquement, toutes les saveurs du monde sont rassemblées dans ce flacon . '
En effet, le Vin de la paix est issu du vignoble du monde, créé en 1983 sur une initiative de Luigi Soini, directeur de la coopérative. ' Au départ, l'idée était d'établir un conservatoire des cépages pour inciter les vignerons à planter autre chose que les variétés majoritaires (pinot gris, merlot, tocaï friulano, traminer) ', explique-t-il.

La coopérative a réservé une surface de 2 ha autour de ses bâtiments. Elle a planté du chardonnay, du muscat à petits grains, du pinot noir, du sangiovese, du romeiko, du picolit, de l'armenia, du barbera... Très vite, l'idée d'implanter des cépages du monde entier fait son chemin. Ainsi naît le vignoble du monde : 6 000 plants de 550 cépages, en provenance de 23 pays.
En 1985, cette vigne donne son premier vin blanc. Son nom s'impose : ce sera le Vin de la paix ( vino della pace), preuve de l'harmonie naissant de la cohabitation entre différentes cultures. Il est vendangé par les vignerons coopérateurs et par 80 élèves du collège du monde de Duino, à Trieste, une école qui compte des collégiens de près de 70 nationalités.
Quelques milliers de bouteilles sont produites tous les ans. Pour chaque millésime, la coopérative édite trois étiquettes, signées par trois artistes et trois écrivains à chaque fois différents. Elles sont la coqueluche des collectionneurs.

Depuis 1985, tous les ans, trois bouteilles de ce vin, dans un coffret en bois, sont offertes par la coopérative à 90 chefs d'Etat des cinq continents, en signe de paix et de fraternité entre les peuples. Le vin est transporté par la compagnie aérienne Alitalia. Le premier voyage a eu lieu le 9 avril 1986. Ronald Reagan, George W. Bush, la reine d'Angleterre, le prince de Belgique, François Mitterrand ou encore Jacques Chirac l'ont tous reçu.
Ce vendredi 5 septembre, donc, une délégation géorgienne est venue offrir quelques plants de cépages du Caucase. Mario Silvestri, un viticulteur de la coopérative qui a produit le meilleur raisin en 2002, a reçu comme récompense un ' grain d'or ', de même qu'Al Bano Carrisi. Cette star italienne a ensuite donné un concert, enthousiasmant un public acquis d'avance. Trois coffrets de trois bouteilles ont été remis à trois personnes pour leur action locale en faveur de la paix. Puis, en présence des élèves du collège du monde, le vin a pris la route vers les capitales du monde entier. Un beau symbole et... une belle opération marketing de la cave de Cormons. Chapeau !

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :