Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Dernières estimations à 48 Mhl

La vigne - n°147 - octobre 2003 - page 0

La petite récolte semble se confirmer. Les estimations de septembre sont encore revues à la baisse.

Les prévisions de récolte, pour le millésime 2003, n'ont cessé de chuter. Les dernières estimations, établies mi-septembre, faisaient état d'un volume de 47 Mhl, selon l'Onivins, 48 Mhl pour le service de statistiques du ministère de l'Agriculture. Ce dernier prévoit 22,3 Mhl en VQPRD, 13,3 en vins de pays, 7,7 Mhl de vins aptes à l'élaboration de cognac et 4,8 Mhl d'autres vins, jus et moûts.
La plupart des régions françaises sont affectées. Beaucoup ont subi cette année au moins un accident climatique (gel, grêle, sécheresse) expliquant un rendement généralement faible. La chaleur n'a fait que renforcer ce phénomène, en provoquant une concentration des baies, abaissant ainsi le rendement en jus.

En Alsace, on attend une perte de récolte de l'ordre de 30 %, de même que dans les Côtes du Rhône méridionales. Le Beaujolais a perdu 40 % de volume et on ne compte pas sur plus de 30 à 40 hl/ha en Bourgogne. La Champagne table toujours sur une demi-récolte : les viticulteurs ramassaient, fin septembre, les raisins de seconde génération pour compenser les pertes. Le Languedoc-Roussillon ne prévoit plus que 15 Mhl, soit 8,5 % de moins qu'en 2002. Dans le Muscadet, les producteurs espèrent des rendements normaux, alors que leurs voisins angevins enregistrent des déficits de l'ordre de 20 %. Bordeaux attend des volumes légèrement inférieurs ou du même ordre de grandeur que l'an dernier. Bonne nouvelle en Provence, où les volumes sont plus élevés que ce que l'on craignait. A Cognac, avec 105 hl/ha, les viticulteurs ne sont pas inquiets, car les degrés sont plus hauts : les hectolitres d'alcool pur devraient être atteints.



Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :