Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

L'Institut des sciences de la vigne et du vin dévoilé

La vigne - n°148 - novembre 2003 - page 0

La maquette du bâtiment de l'Institut des sciences de la vigne et du vin a été présentée le 15 octobre. Il sera livré en 2006 et accueillera 400 étudiants.

'Devenir un pôle d'excellence scientifique international ' : telle est l'ambition de l'Institut scientifique de la vigne et du vin (ISVV). Ce projet, piloté par l'université Bordeaux 2, vise ' à rassembler des équipes de recherches en biologie, physico-chimie, droit, économie et sciences humaines, afin d'appréhender l'ensemble des phénomènes non seulement biologiques, mais aussi économiques et culturels du secteur '. Bref, tout ce que vous avez voulu savoir sur la vigne et le vin sans jamais oser le demander...

Par souci de cohérence, un tel institut se devait de fonctionner sur un site unique. La maquette du bâtiment a été présentée le 15 octobre dernier, au château Luchey-Halde, à Mérignac (Gironde). L'Institut des sciences occupera 7 000 m² sur le site de l'Inra, à Villenave-d'Ornon (Gironde). Il concentrera de la recherche fondamentale, appliquée, et de la formation. Il devrait accueillir 400 étudiants et plus d'une centaine de personnels permanents (chercheurs, ingénieurs, techniciens). Les travaux devraient débuter dans le premier semestre 2004 et la réception du bâtiment est prévue pour juin 2006, le tout pour un coût total d'un peu plus de 21 millions d'euros.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :