Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Le naturel est à la mode

La vigne - n°149 - décembre 2003 - page 0

Les firmes phytosanitaires ont profité du salon pour parler de leurs projets. BASF attend, pour l'année 2004, l'homologation du Boscalid, un antibotrytis très actif contre l'oïdium. Cerexagri souhaite lancer le Benthiavalicarbe, un antimildiou. La firme DowAgroScience espère le feu vert pour son insecticide Spinosad. Bayer CropScience a présenté le RH 2485, un insecticide spécifique aux lépidoptères qui agit au niveau de la croissance des larves.
Du côté des petites structures, la mode est aux produits naturels. Soft Adirh présentait le Fen 560, un produit composé d'un extrait végétal qui stimule les défenses naturelles de la plante contre l'oïdium. L'homologation est prévue début 2004. Il s'utilisera en pulvérisation foliaire tous les dix à douze jours du stade deux à trois feuilles étalées jusqu'à la floraison. D'autres travaux sur les stimulateurs de défenses sont en cours chez Goëmar et Belchim Crop protection. Mais sur ce segment, les firmes ne sont pas les seules. Agronutrition, spécialisée dans les compléments nutritionnels, lançait Stimulase, un fertilisant à base de soufre, de magnésium et d'enzymes purifiées de Trichoderma. Il stimule aussi les défenses naturelles de la vigne. Attention, il s'agit d'un engrais et il ne se substitue pas aux traitement classiques.
Chez Nufarm, c'est un antibotrytis biologique qui devrait voir le jour en 2004. Il est à base de Bacillus subtilis, une bactérie antagoniste de Botrytis. Il se positionnerait en fin de programme (stade C).

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :