Selon une étude du Comité régional de la viticulture de Paca (Corevi), les jeunes professionnels se font une idée assez décalée des attentes des jeunes consommateurs.
Le Corévi a interrogé les jeunes professionnels du vin (moins de 40 ans). Il leur a demandé comment séduire les jeunes consommateurs (18-28 ans). Ils ont préconisé d'élaborer un produit d'appel, de type Nouveau Monde, selon des procédés agroalimentaires, titrant entre 8 et 10° d'alcool. Il serait commercialisé dans un linéaire spécifique des GMS. Il ne serait pas identifié par son origine, mais par son packaging. Les jeunes professionnels proposent un emballage de type Bib individuel. Bref, ils imaginent l'entrée dans l'univers du vin par la porte des sodas...
Or, ce n'est pas ce qui ressort des attentes des jeunes consommateurs. Cinquante-deux Provençaux de 18 à 28 ans, étudiants à 48 %, se sont exprimés dans la même étude. Ils ne demandent pas que le vin soit modifié pour leur plaire, mais qu'il vienne à leur rencontre dans les lieux qu'ils fréquentent. Leur déception vis-à-vis du vin est souvent liée à un mauvais choix, car ils ne comprennent pas l'offre. Ils semblent par ailleurs réfractaires à des packagings innovants (bleu, en canette...), mais peut-être pas à un ' label jeunes ' leur permettant d'identifier des vins qui leur sont destinés.