Les producteurs australiens s'estiment les plus taxés du monde. Ils réclament une réforme pour soulager les petites entreprises.
Les producteurs australiens paient 29 % de taxes pour les vins mis à la consommation sur leur marché. C'est la Wet (wine equalization tax). Leur fédération (WFA) a entamé une campagne pour obtenir une exonération pour les six mille premiers hectolitres vendus par entreprise. Son but est double : relancer une profitabilité en perte de vitesse et sauver des emplois. En effet, les prévisions de croissance sont pessimistes, ce qui est très inquiétant pour les 57 000 postes que procure la filière. Les petites exploitations sont les plus fragilisées.
En 2003, l'industrie vinicole a payé 1,1 milliard de dollars australiens (685 Meuros) de taxes. ' Cela fait de nous les producteurs les plus taxés au monde ', précise Stephen Strachan, porte-parole de la fédération. 1 580 petits producteurs, sur un total de 1 620, seraient exonérés de taxe si la réforme était adoptée. Ils économiseraient 100 M$ (62 Meuros) qu'ils pourraient alors réinvestir.
' Nous estimons que 90 % des impôts versés par notre industrie seraient maintenus. Le montant actuel pourrait être réatteint en l'espace de trois ans, du fait de la croissance du marché ! ', poursuit Stephen Strachan.
La campagne nationale a commencé. Il ne reste plus qu'à persuader les parlementaires du bien-fondé d'une telle réforme, étant donné que le système d'imposition est récent...