Le Beaujolais va passer à 6 000 pieds/ha pour les nouvelles plantations, avec la possibilité de descendre à 5 000 pieds pour les vignes en place, sous conditions.
La majorité du vignoble beaujolais est planté à une densité de 10 000 pieds/ha. Dans certains crus, les densités vont même jusqu'à 13 000 pieds. Vu le contexte économique et environnemental, c'est beaucoup trop.
En fait, les professionnels souhaitent descendre à 6 000 pieds/ha. ' Nous voulons transformer notre vignoble en un outil de production moderne , pose Louis Pelletier, directeur de l'Union viticole du Beaujolais (UVB). L'augmentation de l'écartement des rangs permettra de généraliser l'enherbement et facilitera la mécanisation des travaux au sens large. Cela diminuera les intrants et limitera l'érosion . '
En février, l'UVB a donc présenté, à l'Inao, un projet dans lequel les densités seraient de 6 000 pieds/ha pour les nouvelles plantations, avec la possibilité de descendre à 5 000 pieds pour les vignes en place, à condition que ces dernières soient enherbées, palissées et que leur rendement soit abaissé de 17 % par rapport au rendement de base. La diminution de la densité devra s'accompagner d'un rehaussement du palissage, pour atteindre 0,6 fois l'écartement des rangs. Elle sera également suivie de la modification des types de taille. Pour l'AOC Beaujolais-Villages et les crus, le décret de 1998 n'autorise que la taille en gobelet et l'éventail. L'UVB souhaite donc l'autorisation d'autres tailles courtes, notamment le cordon de Royat, pour étaler le feuillage. Pour l'appellation Beaujolais, le problème ne se pose pas, car le décret l'autorise déjà.
Selon Jean-Yves Cahurel, de la Sicarex Beaujolais, le changement de taille ne pose pas de problème. Il a mis en place trois essais : un avec formation des différentes tailles dès la plantation, deux autres avec transformation du gobelet en taille mécanisable. Les résultats ont été édités, en avril 2002, dans une plaquette où il est résumé que ' les cordons c...s donnent des rendements comparables au gobelet, si la charge est maîtrisée. Le potentiel acide des vins qui en sont issus est plus important, avec une couleur plus soutenue. Peu de différences sont constatées en dégustation, excepté quand les écarts de rendement sont importants. La taille en cordon est plus sensible à l'eutypiose et demande à être renouvelée régulièrement '.
Jean-Yves Cahurel précise : ' La transformation en cordon se fait en plusieurs fois, puisqu'il faut trouver un sarment bien placé qui part de la base du cep. Elle est à éviter sur les parcelles peu vigoureuses . ' Passer de 10 000 à 5 000 pieds/ha dans les vignes en place permettrait d'arracher un rang sur deux. Pour les autres densités, le problème est plus complexe. Les 11 et 12 février, le Comité national de l'Inao a donné un avis favorable au projet, sous réserve que les professionnels rédigent un règlement technique pour la transformation des vignes en place.