Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

L'Anivit réclame un vin de pays Val de France

La vigne - n°153 - avril 2004 - page 0

Le vin de pays Val de France résulterait de l'assemblage de vins de pays de cépage de différentes dénominations.

Le rapport Berthomeau, publié en 2002, préconisait la création d'un vin de cépages de France. Cette idée ne s'est pas concrétisée en raison du refus du Syndicat des vins de pays d'Oc surtout, et de la Confédération des coopératives vinicoles françaises. Mais l'Anivit (interprofession des vins de table et vins de pays) ne l'a pas oubliée. Elle demande la création d'une nouvelle dénomination : le vin de pays Val de France, qui serait issu de l'assemblage de VDP agréés, en 100 % cépage, dans une dénomination existante. A l'issue de l'assemblage, il serait possible d'ajouter 15 % d'un autre cépage, conformément à la règle des 85 %.
Objectif : proposer à l'export des volumes importants d'un vin de qualité régulière et facilement compréhensible, atouts indispensables pour fidéliser les grands marchés. Pour que cette offre soit conséquente et continue, il faudra des contrats pluriannuels entre négoce et producteurs.
Le Syndicat des vins de pays d'Oc s'oppose au VDP Val de France, craignant une baisse de la valorisation de ses vins et inquiet quant au contenu des contrats avec le négoce. La CCVF, de son côté, n'a pas pris de position et souhaiterait coupler cette réflexion avec le projet de créer des AOC d'excellence. La demande de l'Anivit devait être examinée par le conseil spécialisé vins de pays de l'Onivins, le 7 avril. A l'heure où nous mettions sous presse, nous ne connaissions pas l'issue de cette discussion.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :