Lors de Entretiens vitivinicoles Rhône- Méditerranée, l'ITV a confirmé l'efficacité du traitement à l'eau chaude sur certaines maladies du bois. Il a prévenu qu'aucun Trichoderma n'a encore fait la preuve de son efficacité.
Philippe Larignon, de l'ITV de Nîmes, a présenté le 1er avril, à Roquemaure (Gard), les premiers résultats des travaux en cours sur les maladies du bois. Le traitement à l'eau chaude en pépinière est très efficace contre Phomopsis viticola (champignon de l'excoriose) et Phaemonellia chlamydospora (impliqué dans l'esca). En revanche, il ne fonctionne pas aussi bien contre toutes les espèces de Botryosphaeria, intervenant dans le black dead arm.
Pour protéger les plaies de taille, des champignons antagonistes, les Trichoderma, sont encore à l'essai. Les résultats sont variables, selon la souche de Trichoderma et selon le parasite testé.
Une souche de Trichoderma atroviride sera testée de façon plus poussée. ' Pour l'instant, aucune des souches commercialisées n'a été validée par nos essais ', met en garde Philippe Larignon.