Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Jean Contreras, directeur de la cave coopérative de Viré (Saône-et-Loire)

La vigne - n°153 - avril 2004 - page 0

J'offre des sacs pour emporter les bouteilles entamées au restaurant

La cave de Viré produit 27 000 hl de vins, presque exclusivement des blancs. Elle commercialise 2 300 hl directement auprès de la restauration. ' Nos ventes en restauration ont baissé de 5 % en volume, alors que nos tarifs n'ont pas bougé. Aucune différence n'a été observée selon la région ou le type de restaurant. C'est clairement une conséquence de la politique de sécurité routière. Il y a la peur du gendarme. Maintenant, cette baisse s'est stabilisée. Les consommateurs ont adopté un comportement plus civique. Ils achètent moins, mais des vins de meilleure qualité. Pour relancer la consommation, nous essayons de préconiser le vin au verre.
Mais un restaurateur ne peut vendre que deux ou trois produits de cette manière. Alors, nous allons lui proposer un sachet sympa pour que ses clients puissent emporter chez eux les bouteilles entamées. Cela fonctionne bien à Bordeaux et commence à se faire à Paris. C'est un argument de vente non négligeable. Les grossistes qui fournissent la restauration sont aussi intéressés. Nous les mettrons à disposition de nos clients sans augmenter nos prix de vente, mais en réorientant notre budget de communication.
Plutôt que de faire de la publicité dans la presse, nous investirons dans ces sacs. Ce sera plus efficace pour nos ventes ! '

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :