Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

A six, nous sommes davantage remarqués

La vigne - n°154 - mai 2004 - page 0

Six producteurs d'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Cher se sont groupés au sein d'un GIE pour commercialiser leurs bouteilles auprès de professionnels.

Les membres du GIE Reflets de Loire produisent du vouvray, touraine, touraine-mesland, cheverny, cour-cheverny et sancerre. Thierry Chaumais, viticulteur à Oisly (Loir-et-Cher) et président du GIE, explique : ' Il n'est plus possible qu'une seule personne fasse tout sur l'exploitation. Pour vendre le vin, il faut se battre et y passer plus de temps qu'auparavant. Nous avons créé le GIE en mai 2003 pour réduire le temps passé. Pour l'instant, nous sommes toujours les commerciaux, mais nous envisageons de recruter une assistante commerciale. Certains membres, comme moi, ne font pas que de la bouteille et, grâce au GIE, nous pouvons proposer suffisamment de volume pour être significatif. Même pour ceux qui vendent tout en direct, le regroupement permet de réaliser des économies d'échelle. L'objectif est de basculer les investissements commerciaux de l'exploitation vers le GIE.
Le groupement nous a permis une meilleure visibilité au Salon des vins de Loire, par exemple. Pour 270 euros, nous disposions d'un stand de 9 m² sur 3 m de façade. Si nous avions dû nous offrir un stand chacun, il aurait été tellement petit que personne ne nous aurait vu. Grâce au groupement, nous envisageons l'année prochaine de réserver un stand plus grand. En outre, cette organisation renforce notre crédibilité : à six, nous sommes remarqués.
De plus, le GIE nous a permis d'élargir la gamme de vins proposés et d'y faire entrer des éléments moteurs, comme le sancerre ou le vouvray. Nous ciblons une clientèle professionnelle, car nous ne voulons pas faire d'épicerie. L'un des objectifs à court terme du GIE est d'acheter en commun des produits phytosanitaires, des matières sèches... '

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :