Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Un vin de pays au secours d'une appellation en peine

La vigne - n°154 - mai 2004 - page 0

La coopérative des Côtes d'Olt, qui réunit 20 % des surfaces de l'AOC Cahors, va lancer un vin de pays malbec, cépage phare de l'appellation.

Sud-Ouest Millésimes, la filiale de négoce de la coopérative Côtes d'Olt, lancera un vin de pays du Lot, de cépage malbec, en janvier 2005. 150 ha ont été réservés à cette production cette année, sur des terres en AOC Cahors, dont les viticulteurs ne revendiqueront pas l'appellation. D'après Sud-Ouest Millésimes, le potentiel de marché serait, à moyen terme, de 1,2 million de bouteilles, principalement en Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada et Benelux.
L'opérateur commercialisera trois références de son vin de pays : entrée, milieu et haut de gamme, aux prix de 3 à 15 euros/bouteille. Il l'intègrera dans une gamme dénommée Malbec du Monde, complétée avec des vins importés de Mendosa (Argentine) et, plus tard, du Chili. L'origine de ces produits sera donc clairement affichée.
Le potentiel de marché correspond à une surface de 200 à 250 ha. La coopérative regroupe 1 100 ha de vignes, dont 950 ha en appellation, soit plus de 20 % des surfaces de l'appellation. Sa filiale de négoce s'approvisionnera également auprès de vignerons indépendants.
Le malbec représente au moins 70 % de l'encépagement de l'AOC Cahors. Malgré cela, ce projet ne choque pas le syndicat de défense de l'appellation, surtout dans un contexte où, sans produit de diversification, elle souffre de la crise. ' C'est un moyen à ne pas négliger pour rétablir l'équilibre entre l'offre et la demande, à condition de ne pas faire baisser le revenu à l'hectare ', estime Maurin Béranger, président du syndicat d'AOC.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :