Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Retour à une année ' classique '

La vigne - n°154 - mai 2004 - page 0

Dans la plupart des régions, le débourrement s'est bien déroulé. Les techniciens ont néanmoins signalé des retards dans les parcelles ayant souffert de la sécheresse en 2003.

Dans beaucoup de vignobles, l'avancement de la végétation, début mai, correspondait à celle d'une année classique. C'était notamment le cas en Champagne, dans le Muscadet, dans le Beaujolais, dans le Loir-et-Cher, dans le Gard, et en Ardèche. Certains accusaient même du retard, comme dans l'Aude ou dans le Sud-Ouest.
Globalement, le débourrement s'est bien passé. En Gironde, dans l'Entre-deux-Mers, où les vignes avaient grêlé l'année dernière, Bruno Samie, de l'Adar, a constaté de très belles sorties de pampres et de doubles bourgeons, voire de triples bourgeons. Nombreuses sorties également en Ardèche sur les cépages améliorateurs.
Par contre, dans les vignes ayant souffert de la sécheresse, les techniciens ont constaté des retards et des hétérogénéités de débourrement. Ce fut le cas dans le Sud-Ouest, le Var, le Vaucluse, le Gard. A Gaillac, Olivier Yobregat, de la Sicarex du Sud-Ouest, a signalé un autre problème dans les parcelles en deuxième feuille : beaucoup de plants, qui étaient repartis en végétation en septembre-octobre dernier, n'ont pas débourré, car faute de réserves, ils ont gelé en novembre.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :