Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Marque collective

La vigne - n°154 - mai 2004 - page 0

René Renou a secoué le cocotier : il propose de distinguer deux logiques au sein des appellations, l'une axée sur la recherche de compétitivité, l'autre sur la création d'image et de produits prestigieux. A côté des AOC classiques, il veut créer les AOC d'excellence. La formule est pleine de promesses. Elle emballe les négociants. Ils savent qu'ils pourront la vendre. Mais elle n'enthousiasme pas la production. Du côté des syndicats d'appellation, c'est même l'hostilité. On veut préserver l'unité des AOC.
Mais s'interroge-t-on assez sur ce qui la constitue ?
L'unité des appellations, c'est le principe de la marque collective. Toutes autres marques sont de droit privé. Elles appartiennent à une entreprise ou à un individu, seul autorisé à les exploiter. Une AOC est une marque de droit public. Elle porte un nom géographique. Peuvent l'exploiter ceux dont les vins proviennent du lieu considéré. C'est le principe fondateur. Il est clair que pour exploiter cette marque, il faut aussi respecter des conditions de production... fixées dans les décrets dignes de ce nom. Elles sont là pour permettre l'expression du terroir, formule qui a fait son temps. Cette notion vague va être remplacée par celles de style et de standard de qualité. Elles vont de pair. Elles peuvent être définies par des critères mesurables ou des échantillons de référence. Ce sont les attributs d'une marque. Lors de l'agrément, il faudra se demander si le vin dégusté atteint le standard requis et le style défini. A défaut, il faudra le rejeter. On reconstituera ainsi une offre cohérente dans chaque appellation. Mais ce faisant, on bridera la créativité. L'idée de René Renou résout ce dilemme.
Si ces AOC d'excellence et ces terroirs d'exception voient le jour, la créativité pourra s'y exprimer. A une condition : qu'il en sorte des vins époustouflants.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :