Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Vive la saison des amours

La vigne - n°154 - mai 2004 - page 0

Le floc-de- gascogne se boit peu au printemps. L'interprofession vient de miser 100 000 dans une campagne aux accents libertins pour inverser cette tendance.

En gascon, floc signifie bouquet de fleurs ! La destinée du floc-de-gascogne était donc toute tracée : d'abord, séduire les femmes ; ensuite, afficher une image printanière. Le Comité interprofessionnel de l'AOC l'a bien compris. Depuis 1999, ses campagnes de communication visent en priorité un public féminin. Depuis 2003, il a de surcroît choisi d'associer le floc aux sensations de printemps.
En 1990, ce vin de liqueur, à base d'armagnac et de jus de raisin, devient une AOC. La commercialisation s'élève à 1 million de cols. Sept ans plus tard, le nombre de bouteilles vendues n'a pas changé d'un iota. Branle-bas de combat. Les professionnels déploient une stratégie marketing, dont l'objectif est de vendre, à moyen terme, 2 M. ' Le floc est un apéritif ancien , indique Emmanuelle Rouzet, responsable marketing à l'interprofession. D'emblée, nous l'avons positionné sur une cible féminine jeune, entre 35 et 45 ans, urbaine, qui apprécie la cuisine et la gastronomie. '
En 1999, les professionnels adoptent une nouvelle bouteille collective en verre blanc, à l'allure élancée qu'ils nomment ' Elégante '. Un visuel la met en avant. On y voit une femme hilare et un homme déçu. Un slogan proclame : ' Fait pour moi, tant pis pour lui. ' On comprend qu'il s'agit du floc. Ce visuel est affiché en 4 × 3 dans les grandes villes du Sud-Ouest. Il est aussi inséré dans la presse magazine. Après ce premier ' round ', les ventes grimpent à 1,3 Mcols. Un succès encourageant.

Mais ' les achats restent saisonniers, commente Emmanuelle Rouzet. Ils s'effectuent en juin, juillet, août, et au moment des fêtes de fin d'année '. Il reste donc une marge de manoeuvre à exploiter. ' Nous avons souhaité étendre la consommation à d'autres périodes . C'est pourquoi nous avons initié, dès 2003, une campagne durant les premiers jours du printemps. '
L'opération baptisée ' Floc de Gascogne et fleurs de printemps ' s'est déroulée chez des cavistes et des fleuristes en mars, dans les agglomérations du Sud-Ouest. Elle était annoncée par des affiches de 60 × 80 cm. Un jeu permettait de gagner des bouquets et des bouteilles de floc. ' C'était un coup d'essai pour commencer à marquer l'association du floc et du printemps . ' La transformation a eu lieu dès le 22 mars. Cette fois, l'interprofession a frappé un grand coup, en consacrant 100 000 euros à sa communication printanière.
Le résultat est détonant. Deux visuels aux tons rose et vert promettent des sensations de printemps. ' Les couleurs choisies, le ton drôle et décalé sont là pour continuer à capter notre cible féminine . ' Les visuels ont été déployés sur 377 panneaux d'affichage en 4 × 3 pendant un mois, dans les grandes villes du grand Sud-Ouest. Cette campagne a été relayée par des affiches de 60 × 80 cm, placardées sur les vitrines de magasins de centre-ville. Soixante messages de trente secondes ont été diffusés sur les ondes de Sud-Radio en Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon. Accompagnée d'un fond sonore de gazouillis d'oiseaux, une voix affirmait : ' La nature est en émoi et le floc-de-gascogne s'invite à la fête ... '

L'interprofession n'a pas oublié les linéaires de la grande distribution. Elle a proposé de décorer les bouteilles d'une collerette reprenant la grenouille et comportant une recette. Pour accentuer la promotion dans ce circuit, le visuel a été inséré dans les magazines de Leclerc et Carrefour Toulouse, diffusés à 30 000 exemplaires. ' Après la vente directe, les grandes surfaces constituent le second circuit de commercialisation de l'appellation , souligne Emmanuelle Rouzet. Avec ces opérations, nous espérons augmenter les rotations durant la période concernée. ' Parce que le printemps est aussi la saison de toutes les opportunités.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :