Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Les Bourguignons unis placent leurs crémants

La vigne - n°154 - mai 2004 - page 0

Les ventes de crémant de Bourgogne en GMS affichent + 20 % en volume et + 18 % en valeur en 2003, par rapport à 2002, à 3,6 Mcols (à peine 3 Mcols en 2002). Le crémant de Bourgogne talonne ainsi le saumur mousseux (4 Mcols vendus en GMS en 2003). En tête de ce marché, on trouve les crémants d'Alsace. La hausse de l'an passé est la plus forte depuis 1999. ' A l'époque, nous avions bénéficié de l'effet millénaire, à l'instar des autres bulles. Cela a permis une augmentation de la présence du crémant de bourgogne dans les rayons. Jusqu'alors, il faisait surtout l'objet d'une implantation locale , souligne Pierre du Couëdic, délégué général de l'Union des producteurs élaborateurs de crémants de Bourgogne. Aujourd'hui, 80 % des hypermarchés possèdent au moins une référence dans leurs rayons. '
L'envol des ventes en 2003 s'explique notamment par la concentration des opérateurs en amont. ' D'importantes unités de négoce se sont développées et certaines caves coopératives se sont regroupées pour créer des groupements d'intérêt économique (GIE). Elles ont mis en place des forces de vente pour positionner le crémant de Bourgogne en GMS . ' L'appellation a aussi fait l'objet d'actions lors des foires aux vins de septembre et des fêtes de fin d'année : le prix moyen a légèrement diminué (- 1,8 %), à 5,05 euros/col, mais les ventes ont augmenté. A terme, les professionnels espèrent encore gagner des points. Pour cela, ils misent sur les récentes préconisations émises par la Fédération des crémants auprès des centrales d'achat.
' Les linéaires 'bulles', hors champagne, sont difficiles à appréhender pour le consommateur, indique Pierre du Couëdic. Nous avons proposé que les sept crémants soient présentés ensemble dans le rayon. ' En Bourgogne, des chefs de rayons ont déjà réorganisé leur offre dans ce sens. Si la démarche se généralise, elle pourrait avoir un impact positif sur les ventes.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :