Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Australie : un superbe millésime

La vigne - n°154 - mai 2004 - page 0

Les conditions de maturation ont été optimales en Australie. Le volume de la récolte est élevé.

Le millésime australien 2004 s'annonce prometteur. Les rendements attendus restent supérieurs à la moyenne des autres années, à l'exception des régions les plus froides. La récolte devrait s'élever à plus de 1,73 million de tonnes (The Australian Wine and Brandy Corporation), contre 1,4 Mt en 2003.
Les premières grappes ont été vendangées début janvier pour les régions les plus précoces. Pour l'ensemble du pays, la récolte s'achèvera fin mai. La saison a été marquée par de bonnes précipitations durant l'hiver, suivies d'un printemps frais. En décembre, la température a grimpé rapidement pour retomber en janvier, une vague de froid retardant de deux semaines, en moyenne, le début des vendanges.
Le raisin est sain. Seules, quelques régions pluvieuses ont été infectées par le mildiou. Les conditions climatiques du mois de janvier ont permis une maturation lente, optimale pour la synthèse des arômes et des anthocyanes. Pour toutes ces raisons, les Australiens s'attendent à un superbe millésime. 2004 semble être à la hauteur de 1998, qui fut une grande année. Les jus présentent une belle acidité naturelle, soulignée par une concentration en arômes et en tanins plus que satisfaisante. Mais il est encore un peu tôt pour se prononcer définitivement : les vinifications sont encore en cours.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :