Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Récolte mécanique autorisée

La vigne - n°155 - juin 2004 - page 0

Le nouveau décret de l'AOC Beaujolais autorisera la récolte mécanique, sauf pour les primeurs et les Beaujolais-Villages.

Le Comité national de l'Inao, réuni les 27 et 28 mai, a adopté le projet de décret du Beaujolais, autorisant la récolte mécanique pour les vins de garde des appellations Beaujolais et Beaujolais supérieur. Les primeurs en sont exclus, ainsi que les Beaujolais-Villages et les crus qui n'en avaient pas fait la demande. Ce décret s'accompagne d'un règlement technique, qui précise que les systèmes de récolte doivent être agréés par l'Inao et que la hauteur de vendange pendant le transport jusqu'à la cave, ne doit pas dépasser 50 cm. Par ailleurs, la cuverie doit être thermorégulée.
Les exploitants devront déclarer, au plus tard le 15 juin précédant la récolte, les parcelles qu'ils souhaitent récolter mécaniquement. ' Pour 2004, nous accorderons certainement un délai pour ces déclarations, peut-être jusqu'au 1 er juillet ', annonce Jean-Michel Duval, chef de centre Inao de Villefranche.
Par ailleurs, les projets de décret des Beaujolais et Beaujolais-Villages instaurent une densité minimale de 6 000 pieds par hectare, ramenée entre 5 000 et 6 000 pieds par hectare pour les vignes en place avant la parution du décret. Cet assouplissement s'accompagne d'obligations de palissage et d'écartements entre les rangs et sur les rangs.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :